Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Sharko / Franck Thilliez

Publié par FRAP sur 11 Août 2017, 09:46am

Catégories : #Thriller, #Polar, #tueur en série, #Noir, #polar, #roman noir, #thriller, #Suspense, #Auteur Français, #Policier, #Meurtre, #Serial-killer, #France, #Vengeance, #Rituel, #Crime, #Vampire, #Sang, #Requin

 

… C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

 

Il suffit d’une mauvaise décision, d’un moment d’inattention pour se retrouver embarqué vers le noir, le sombre, l’absence de lumière. C’est ce qui arrive à Lucie Hennebelle, flic au 36 quai des Orfèvres et compagne de Franck Sharko, les deux héros culte de Franck Thilliez. Quelque chose qu’elle n’aurait pas du faire, une personne bien intentionnée qu’elle n’aurait pas du écouter, et la vie de Lucie bascule. La sienne, mais celle de ses proches aussi. Ce qui la menace, menace aussi son compagnon, leurs enfants. Comme une épée de Damoclès qui s’apprêterait à trancher à tout moment le fil de leur vie heureuse, à tout dévaster. Dans Sharko, il est question d’une jeune fille tatouée disparue, d’un homme tué dans une cave, d’une balle fichée dans une poutre en bois, de vampyres (avec un y, c’est important !) et de sang, de tout ce qui tourne autour du sang, de ce qu’il contient, de ce qu’il véhicule…

 

 

… ET C’EST COMMENT ?

Du bon ouvrage, solide, dense, avec son lot de rebondissements et d’interrogations qui torturent ces personnages : Franck Thilliez ne fait pas étalage de son talent de raconteur d’histoires et de manipulateur averti mais met en place une mécanique qui, comme un train qui s’élance, prend de la vitesse, accélère, accélère encore, avant d’éclater dans un final ébouriffant, sanglant et cauchemardesque à l’image de ces films d’horreur que l’auteur appréciait tant pendant son adolescence. A son habitude (voir Atomka, Pandemia…), l’ancien ingénieur passionné de nouvelles technologies ne peut s’empêcher de s’appuyer sur la science pour développer son intrigue mais cela lui donne cette touche inimitable. Un thriller qui devrait marquer durablement les fans du duo Hennebelle/Sharko et qui parvient à renouveler, réinventer leur relation née dans les ténèbres, sans lasser.

Frédérick Rapilly

 

Cote d’amour = 90 %

POLAR. Sharko, Fleuve Editions, 573 pages, 21,90 E

Sharko / Franck Thilliez

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents