Un jour, tu paieras / Pétronille Rostagnat

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

En France, de nos jours. Une jeune femme nommée Océane est retrouvée inconsciente en forêt après une battue avec des chiens. Un jeune homme étudiant en médecine du nom de Mathieu est accusé d'un double meurtre. En apparence, il est dépassé et dévasté. Et voilà qu’arrive une avocate commise d’office, Pauline, chargée de sa défense. Trois personnages. Trois destins. Et en parallèle, un flic, une certain capitaine Alain Morlais, qui enquête sur ce qui est arrivé à Océane. Cerise sur le clafoutis : en préliminaire, quinze ans plus tôt, un poignard de quinze centimètres plongé dans la chair d'un inconnu... Voilà pour l'excellent et intriguant début de ce roman signé Pétronille Rostagnat (son 4ème !). De quoi titiller l'imagination et dérouter aussi le lecteur. Mais dérouter un lecteur, c'est plutôt sympathique, non ? A voir…

... ET C'EST COMMENT ?

Un thriller assez court (260 pages) dont, en gros, les deux premiers tiers se laissent avaler sans effort. L'écriture est fluide (beaucoup de dialogues), pas de fioritures, les personnages plutôt bien campés, et Pétronille sait doser ses effets pour faire basculer son lecteur d'un point de vue à l'autre sans l'égarer. Alors... Alors, quoi ? Un dernier tiers qui ne tient pas vraiment la route, tellement téléphoné ou plutôt tarabiscoté qu'on finit par survoler l'histoire et se désintéresser des ultimes rebondissements. Comme si cela n’avait plus d’importance, et tout s’empilait jusqu’à ce que : pschiiiit. Dommage, car je confesse sans mentir que je m'étais laissé guidé en douceur et que j'espérais sinon une fin en apothéose, au moins une intrigue bien bouclée. Un mois après l’avoir fini, j’ai refait trois petits tours sur les premiers et derniers chapitres par acquis de conscience, mais non… Ca coince. Par contre, le début est toujours aussi (sur) prenant. En résumé, une auteure à suivre, mais encore un peu tendre.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 60 %

THRILLER. Un jour, tu paieras, Editions Marabout, Collection Black Lab, 260 pages, 19,90 E (Grand Format)/14,99 E (Kindle)

Un jour, tu paieras / Pétronille Rostagnat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Voici une histoire intéressante. J'emmène le livre chez moi, dans mon antre, pour l'acheter plus tard
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog