Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THRILLERMANIAC

THRILLERMANIAC

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


La Proie / Deon Meyer

Publié par FRAP sur 14 Septembre 2020, 14:31pm

Catégories : #Afrique du Sud, #Polar, #espionnage, #complot, #polar, #France, #mercenaire, #assassinat

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

A Bordeaux, Daniel ponce encore et encore le bois soyeux d’une table sur laquelle il travaille depuis des mois. Il vit là depuis quelques temps. Tranquille. Heureux ? Peut-on l'être quand autant de drames ont parsemé votre existence ? A des milliers de kilomètres, en Afrique du Sud, le corps d’un ancien policier, est retrouvé le long d’une voie ferrée.  Benny Griessel et son acolyte, Vaughn Cupido, deux flics de la brigade des Hawks (déjà croisés dans de précédents romans de Deon Meyer) prennent la direction de l'enquête.  Mais ils vont vite déterrer un os, au figuré bien sûr. Mais un os qui pourrait bien les stopper net dans leurs investigations. Qu’est-ce qui relie l’homme en France, en apparence si tranquille et cette mort suspecte ? Une précision : avant de devenir Daniel, l’homme qui ponce était un tueur. Et pas n’importe lequel. 

... ET C'EST COMMENT ?

Après la parenthèse (très) réussie de L'Année du Lion, roman post-apocalyptique qui envisageait ce qui se passe en Afrique du Sud, et dans les alentours, après une pandémie mondiale ne laissant en vie que 2 % de la population mondiale, le journaliste et écrivain Deon Meyer reprend les personnages de ces polars débutés avec Jusqu'au Dernier publié en 1994. Il le fait avec un regain d'inspiration (certains de ses derniers romans commençaient à prendre du poids et à s'essouffler), délocalise une partie de son intrigue à multiples tiroirs en France, et tricote une de ses histoires dont il a l'art et la manière où se mêle la grande et la petite histoire, la géopolitique et les problèmes de couple. Ce n'est pas forcément son roman le plus brillant mais c'est plus que bien foutu et le personnage de Daniel, croisé sous un autre nom dans un de ses anciens livres, est très attachant dans sa solitude, et sa paranoïa obligée. Un polar noir, âpre et majestueux qui parfois m'a fait penser à du Sébastien Japrisot mais aussi un roman d’espionnage réussi avec une fin qui arrive à surprendre, même le lecteur le plus avisé.

Frédérick Rapilly

 

Cote d'amour = 80 %

Polar. Gallimard, Série Noir, 576 p., 18 E (12,99 E sur Kindle)

 

La Proie / Deon Meyer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents