Le monde selon Turner / Tim Willock

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

De nos jours, dans un des ghettos qui perdure au Cap en Afrique du Sud malgré la fin officielle de l’Apartheid, une jeune noire meurt, écrasée contre des containers d'ordures par un 4x4. Le conducteur s'est-il rendu compte de l'accident ? Ou ses passagers ? L'endroit était situé au coeur d'un bidonville, un bar clandestin où viennent parfois s'encanailler des jeunes gens bien nés et fortunés. Cette mort, celle d'une jeune femme qui ne compte pas, ne compte plus, aurait pu passer inaperçue. Sauf... Sauf qu'un flic, noir et intègre, décide d'enquêter. Pas par revanche. Ni porté par une cause grandiose. Juste parce qu'il estime que cette femme a droit à la justice. La justice des hommes. Ou d'un homme. Ce flic se nomme Turner et son obstination tranquille va l'emmener très loin, trop loin. Dans une petite ville, un désert, au milieu d'autres hommes. Pas forcément des criminels. Mais des hommes que la détermination de Turner va obliger à prendre des décisions. Des décisions qui auront des conséquences. Mortelles.

 

... ET C'EST COMMENT ?

Le point de départ du dernier roman de Tim Willock n'a rien de spectaculaire. Surtout lorsqu’on pense à La Religion. Une histoire, somme toute, qui semble presque banal, sans grand enjeu, dans un polar. Et son "héros", Turner, ne semble pas non plus briller par un talent ou une personnalité si étonnante. Un type presque banal s'il n'y avait cette obstination à aller jusqu'au bout des choses. Ce roman prend peu à peu de l'ampleur, comme une sorte de western contemporain, un règlement de comptes (sans) OK Corral, qui bascule soudain dans l'inimaginable. Avec une seule scène sur comment faire couler de l'eau dans un désert que je ne vous raconterai pas (Déontologie oblige... Je déconne bien sûr mais à vous de la découvrir ou pas) mais qui fait passer La Mort selon Turner du rang de petit polar à grand livre à reconsidérer. Un roman surprenant, âpre et noir comme les rubans de bitume qui transpercent le désert.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 83 %

POLAR. Le monde selon Turner, Pocket, 456 pages, 7,90 E. En grand format, Sonatine Editions, 384 pages, 22 E

Le monde selon Turner / Tim Willock
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
bonsoir en effet ce livre est excellent pas récent certes mais a mon gout excellent je l'ai lu presque d'une traite !! situation extrême un peu décalée mais on se laisse emporté
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog