Les Brillants / Marcus Sakey

 

 

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Quelque chose s'est passée dans les années 80... Un événement qui a modifié, affecté et amélioré les capacités d'1% de l'humanité. Certains de ces hommes ou de ces femmes sont devenus des "lecteurs", ayant la possibilité d'analyser, de décrypter et d'anticiper les comportements. D'autres perçoivent le temps différemment, et se déplacent d'autant plus vite qu'une seconde écoulée en vaut onze pour eux.

Ces dons sont, selon les points de vue, une bénédiction ou une malédiction. Et ces humains différents surnommés "Les Brillants", ou "Les Anormaux", par le reste de l'humanité. Tout dépend du point de vue...

Depuis qu'un des Brillants a fait implosé le système économique en détournant à son profit la Bourse, le gouvernement US a mis en place une agence spéciale, le DAR, ayant tout pouvoir pour traquer et éliminer les sur-humains soupçonnés de dérives terroristes. Un de ses agents, Nick Cooper, est lui-même un Brillant. Et ne s'en cache pas. Il utilise son don pour arrêter, "annihiler" si besoin, les cibles qu'on lui désigne. A son actif : treize éliminations.

Mais le doute commence à s'installer sur le bien-fondé de sa mission lorsque sa fille, âgée de 4 ans, manifeste un don qui pourrait l'éloigner à jamais de sa famille.

 

... ET C'EST COMMENT ?

Si sur le papier, ce mélange d'anticipation et de thriller paraît assez convenu (des mutants aux dons très spéciaux, traqués par les autorités : soit un petit air de X-Men, non ?), le traitement rend ce roman - le premier d'une trilogie - particulièrement intéressant et dérangeant.

L'auteur, Marcus Sakey, arrive à faire passer tout le malaise de ces personnages, en particulier son héros Nick Cooper, à la fois bourreau et victime, manipulateur et manipulée. Beaucoup d'action mais dans un cadre tout à fait crédible font de ce livre une sorte d'équivalent actuelle du "Meilleur des Mondes" ou de "1984", avec une touche anarchiste dans l'esprit de "V pour Vendetta."

Un thriller dans lequel on entre sans grande conviction avant de se faire alpaguer par l'histoire et les développements inattendus imaginés par l'auteur. Diplômé en communication et en Sciences Politiques; celui-ci arrive à faire passer dans cette fable dramatique beaucoup d'idées sur le développement de nos sociétés, et les limites morales, éthiques, auxquelles la Démocratie se trouve aujourd'hui confrontées. Sans y apporter de réponses, mais en laissant le lecteur s'interroger à son tour sur ce qu'il ferait, ou pas, confronté à une situation semblable...

 

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 80 %

THRILLER. Les Brillants, Folio Policier, 576 pages, 8,20 E / Série Noire Gallimard, 512 pages, 19,90 E

Les Brillants / Marcus Sakey
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog