Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le mal par le mal / Jérôme Camut et Nathalie Hug

Publié par thrillermaniac sur 16 Février 2015, 20:55pm

Catégories : #thriller, #Services secrets, #trafic, #prostitution

C'est quoi l'histoire ?

Pas facile de résumer l'intrigue de ce deuxième volume de la trilogie W3... Mais tentons le coup. Pour rappel, si vous avez manqué le début, dans le premier tome ("Le Sourire des Pendus"), la journaliste Lara Mendès était enlevée un soir d'été sur une aire d'autoroute déserte. Elle se réveillait, nue, entravée, dans un bunker isolé. Un kidnapping lié à une enquête menée depuis plusieurs années sur le marché du sexe et ses déviances. Au même moment, une flic nommée Sookie s'intéressait de près (trop sans doute !) à un étrange triple suicide par pendaison dans une maison cossue dans la campagne en Bretagne, dans le département du Morbihan... Au début du "Mal par le Mal", le site d'informations indépendant W3 que Lara Lendès a cofondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice en France se cherche une nouvelle affaire sur laquelle enquêter. Ou plutôt une nouvelle bombe médiatique pour faire du buzz (c'est aussi le paradoxe de ses journalistes 2.0 obligés de faire de l'audience et du spectacle pour rester dans la course !). Une série de morts suspectes parmi des policiers va mobiliser l'équipe de W3. Mais celle-ci ne se rend pas compte des puissants intérêts qu'elle dérange... D'anciens membres des Services Secrets s'activent pour les museler, tandis qu'en parallèle un groupe clandestin agit pour "sauver" des jeunes femmes russes embarquées dans des réseaux de prostitution à travers toute l'Europe.

... Et c'est comment ?

Dantesque ! Gargantuesque ! On n'en prend plein les mirettes comme si l'on se faisait canarder à la Kalachnikov ou pilonner au mortier tout au long de ces 810 pages. Pas un instant de répit. Les chapitres sont très courts. Les personnages nombreux : agaçant autant qu'attachants. Les morts tombent à la pelle (et n'ont pas toujours le temps d'être enterré). L'action change de direction à tout bout de champ, la géographie des lieux aussi, et pourtant on n'est jamais vraiment perdu (à l'exception peut-être des personnages russes, dont les identités ne sont pas toujours très claires). Peu à peu se dessine un incroyable complot aux ramifications toujours plus profondes. Les auteurs, Jérôme Camut et Nathalie Hug malmènent leurs héros, mais les rendent aussi profondément humains avec leurs contradictions, leurs trahisons, leurs pis-aller mais aussi leur courage... Si vous êtes fan comme moi de la série télé "Game of Thrones", attendez-vous à en prendre plein la gueule et évitez de trop vous attacher à un personnage en particulier : il pourrait bien être décapité, dépecé, démembré, abattu, dégommé, effacé, éradiqué dès que vous aurez tourné la prochaine page. Un thriller qui se lit à toute vitesse !

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 90 %

THRILLER. Le Mal par le Mal, Editions Télémaque, 22 E, 810 pages

Le mal par le mal / Jérôme Camut et Nathalie Hug
Le mal par le mal / Jérôme Camut et Nathalie Hug

Commenter cet article

Gipsy Paladini 05/05/2015 22:09

Très bon article. Qui pourrait se référer au premier tome que j'ai adoré... J'ai commencé celui-ci. Contente de voir qu'il est aussi prometteur que l'autre...

Léa Touch Book 16/02/2015 21:36

J'aimerais beaucoup lire leur nouveau livre :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents