Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le Bal des Chacals / Jean Lesieur

Publié par thrillermaniac sur 24 Février 2015, 18:55pm

Catégories : #Thriller, #Politique, #Amérique, #Vengeance

... C'est quoi l'histoire ?

"Que veut Mary ?" C'est la question qui tourmente Thomas Richard, le narrateur, un journaliste quinqua cador de la presse française, alors qu'il se hâte sur une route du Vermont aux Etats-Unis pour retrouver sa femme, une américaine rencontrée il y a plusieurs années pendant ses études à Harvard. Celle-ci, pourtant, l'a quitté voilà quelques temps. Blessée par sa vanité, son orgueil funeste de petit coq croyant pouvoir s'attaquer sans en subir les conséquences aux tout-puissants... En l'occurrence, deux ministres passés maîtres dans le domaine de la manipulation (mais ne le faut-il pas pour espérer "survivre" sous les ors de la République ?). Deux hommes qui se sont joués de lui, l'usant, l'utilisant, l'essorant jusqu'à ce qu'il devienne inutile à leurs manoeuvres. Sur cette route du Vermont, Thomas est autant furieux qu'anxieux. Mary lui pardonnera-t-elle sa faute ?

... Et c'est comment ?

Ni vraiment un thriller, ni vraiment un roman d'amour, "Le Bal des Chacals" emprunte la construction d'une confession à la première personne pour dévoiler les dessous viciés d'un certain milieu politico-médiatique. L'auteur, ancien journaliste au Point, à L'Express ou encore à France 24 raconte un monde qu'il connaît à la perfection. Pas de révélation puisque tout est faux (ou presque) mais les connaisseurs devineront sans mal qui se cache derrière qui dans ce roman à clé qui se lit d'une traite. On savoure le côté "insider", on peine un peu plus sur les atermoiements du héros pas toujours très aimable, ni très clair dans ses choix, qui vitupère un peu/beaucoup/passionnément contre un univers qui le repousse autant qu'il le fascine. La partie confession est passionnante, celle plus thriller est trop vite désamorcée… Ce qui m'a laissé sur ma faim (fin ?). Un auteur à suivre.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 65 %

ROMAN. Le Bal des Chacals, Editions du Toucan, 320 pages, 18 E

Le Bal des Chacals / Jean Lesieur

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents