Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le pic du vautour / John Burdett

Publié par thrillermaniac sur 26 Octobre 2013, 04:40am

Catégories : #Thaïlande, #Policier, #Polar, #trafic

Dubaï, Hong-Kong, Phuket, Bangkok... On voyage beaucoup dans le dernier roman de John Burdett. Cette fois, il est question d'un juteux trafic d'organes auquel sont mêlés les Yip, des soeurs jumelles chinoises, nymphomanes et millionnaires. Pour l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep, l'affaire s'annonce corsée et compliquée. Il est question de corps mutilés découverts près de Patong (trois cadavres retrouvés dans un temple), la ville de tous les plaisirs sur l'île de Phuket, d'une pute amoureuse nommée Om, de religion bouddhiste et de conflit larvé entre la police et l'armée thaïlandaise.

Comme d'habitude avec Burdett, on est dans la tête de son héros - Sonchaï -, un métis américano-thaï tiraillé entre sa conscience bouddhiste et ses envies matérialistes occidentales. Autant la trilogie "Bangkok 8", "Bangkok Tattoo", "Bangkok Psycho" était absolument passionnante par sa description de la réalité quotidienne en Thaïlande où se mélangeaient dans un inextricable fracas flics corrompus, prostituées vertueuses, katoeys, et aspirants à la sérénité du Nirvana... Autant, l'écrivain anglais semble patiner en se cherchant de nouveaux territoires, en entraînant son héros d'abord au Népal ("Le Parrain de Katmandou" en 2011, puis au Moyen-Orient dans ce nouveau volume. Le récit paraît plus improvisé, l'écriture presque bâclé, et le policier Sonchaï de plus en plus égaré dans ces tiraillements philosophico-religieux. "Le Pic du Vautour" reste un honnête polar, mais on espère un peu plus (voire beaucoup plus) de l'excellent John Burdett...

Frédérick Rapilly

POLAR. Le Pic du Vautour, éditions Presses de la Cité, 414 pages

Cote d'amour = 55 %

Le pic du vautour / John Burdett

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents