Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Enfant 44 / Le film

Publié par Frédérick Rapilly sur 7 Mai 2015, 20:32pm

Catégories : #Thriller, #Cinéma, #Russie, #URSS, #Train, #tueur en série

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Un, puis deux, puis trois, puis encore d'autres enfants sont découverts morts, étranglés, victimes de violences sexuelles aux alentours des gares. On est en 1952, en... Union Soviétique. Et Joseph Staline a décrété que le crime ne pouvait pas exister dans l'Etat parfait, sous régime communiste. Marié à Raïssa (Noomi Rapace, teinte en blonde), Leo Damidov (Tom Hardy), un brillant officier de la police secrète promis à un avenir radieux, est missionné pour que l'affaire finisse aux oubliettes. Il commence à douter. Pas forcément une très bonne idée dans un monde où la moindre critique peut vous faire envoyer au goulag.

... ET C'EST COMMENT ?

Pesant, lourd, gris... Moche. Déjà le roman m'avait laissé un goût de pas fini, le film en rajoute des couches avec des acteurs jouant en anglais avec des accents russes à faire tourner aigre la vodka (et que dire du pauvre Vincent Cassel, français, disant son texte anglais avec l'accent... Il ne manque que le "tovaritch" !), des retournements pas possibles. Le couple Raïssa/Leo parvient à s'évader d'un train qui les mène dans un camp, et se retrouve - comme par hasard (merci le hasard !) - à quelques kilomètres de l'endroit d'où opère un tueur en série qui a pourtant comme terrain de chasse une bonne partie des environs de Moscou. Si vous aimez les vareuses de moujiks, les atmosphères charbonneuses, et les tchouck-tchouck de locomotive un peu rouillée fonctionnant au charbon, vous devriez nager dans le bonheur... Sinon, passez votre chemin !

Frédérick Rapilly

PS. Le film a été interdit en Russie, car il déformait l'Histoire de façon "inacceptable" selon le ministère de la Culture. En fait, il est surtout... Long et chiant.

Cote d'amour = 20 %

THRILLER. Enfant 44 réalisé par Daniel Espinosa avec Tom Hardy, Noomi Rapace, Vincent Cassel, Gary Oldman... Durée = 2h16mn

Enfant 44 / Le film

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents