Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) Karine Giebel / Maîtres du jeu

Publié par Frédérick Rapilly et Marie-Laure Pinguin sur 22 Mars 2017, 18:00pm

Catégories : #Nouvelles, #Noir, #polar, #tueur en série, #Cinéma

Karine Giébel  (France) est l'une des invitées à Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

 

... C'EST QUOI CES HISTOIRES ?

* Post-Mortem...

Pourquoi Morgane Agostini, égérie du 7ème art, a-t-elle accepté de se rendre à l'invitation de Maître Sevilla pour la lecture du testament d'Aubin Mesnil ? Ok, l'homme était l'un de ses admirateurs, mais de là à lui léguer une propriété en Ardèche alors qu'il ne laisse que des babioles à sa mère et à son frère... Ce que Morgane ne pressent pas, c'est ce qui l'attend là-bas. Quelque chose qu'elle n'aurait jamais pu imaginé...

* J'aime votre peu...

Un tueur en série s'est échappé. Et pour passer inaperçu les barrages mis en place par la gendarmerie, pourquoi ne pas se dissimuler dans un car transportant des enfants handicapés. Qui le soupçonnerait ? Mais à qui a-t-il volé son identité ? Gilles, le chauffeur ou Luc, le moniteur de sport... Le loup est dans la bergerie.

... ET C'EST COMMENT ?

A chaque fois, les récits (courts, une soixantaine de page...) démarre sans faire d'esbroufe, de façon plutôt conventionnelle avec juste des mises en situation légèrement décalées. On se met à lire sans être passionné, puis un grain, deux grains, trois grains de sable viennent semer le doute. Où Karine Giebel nous embarque encore ? Parfois l'histoire bascule dans l'horreur sans qu'on l'ai vu venir (Post-Mortem), d'autre fois, c'est un long suspens où jusqu'au bout le lecteur est malmené sans qu'il ne puisse être certain de l'identité du tueur. Deux exercices de style à découvrir pour les fans de l'écrivain varoise, toujours aussi habile à jouer avec nos angoisses.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 60 %

POLARS. Maîtres du jeu, éditions Pocket, 128 pages, 2,90 E

(Quai du Polar 2017) Karine Giebel / Maîtres du jeu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents