Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Miséricorde / Jussi Adler Olsen

Publié par thrillermaniac sur 2 Novembre 2011, 01:23am

Catégories : #Thriller

--MISERICORDE---de-Jussi-ADLER-OLSEN-copie-2.jpg

 

Quelque part au Danemark, une jeune femme - Merete Lyyngaard - est retenue prisonnière dans un bunker depuis des années. Cette brillante politicienne est sur le point de basculer dans la folie. Elle ne connaît pas son ou ses geoliers, et n'a aucune idée de la raison pour laquelle elle est mis à l'isolement et subtilement torturée, son corps soumis à des différences de pression, privée de lumière pendant des mois, puis plongée dans l'obscurité la plus complète. Pendant ce temps, une aberration du système policier danois va permettre de créer une unité spéciale, le département V en charge d'enquêter sur des dossiers non-résolues. L'homme qui va se retrouver à la tête de ce service fantoche, le vice-commissaire Carl Morck, est un survivant. Deux de ses anciens collègues ont été abattus sous ses yeux. L'un est mort, l'autre paralysé. Lui-même n'est plus qu'une loque, un flic marqué par le malheur que tous évitent. Mais Carl s'accroche. Pourquoi ? Il n'a rien de mieux à faire. Flanqué d'un improbable assistant, un étrange homme à tout-faire nommé Hafez el Assad. Syrien, Irakien ? Réfugié politique, ancien tortionnaire ? Poussé par les circonstances, ce drôle de duo va s'emparer de l'affaire Merete Lyyngaard et refaire toute l'enquête. On n'est pas ici dans "Millénium", mais dans une sorte de Sherlock Holmes à la sauce punk. L'ironie est sans cesse présente malgré la noirceur du propos. Le consensus scandinave en prend pour son grade, mais on se laisse séduire par ce Carl Morck, pourtant énième flic abîmé du genre polar. Ce thriller possède un vrai charme obsédant, prend son temps, et s'achève dans les larmes. C'est bien écrit, et les personnages prennent une épaisseur au fil des pages qui me donnent envie de connaître au plus vite la suite des aventures de Morck et Assad. Un jolie surprise. 

 

POLAR. Miséricorde, Editions Albin Michel, 489 p., 22,5 E 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Little Cat 27/02/2012 12:59

c'est une série de trois roman, seul le premier a été traduit en français. En Allemagne les 3 sont disponibles et il y en a un autre du même auteur qui vient juste de sortir. En tout cas cette
série est un véritable succès ici! Je suis entrain de lire le second (sans avoir lu le premier).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents