Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


L'Indice de la Peur / Robert Harris

Publié par thrillermaniac sur 9 Août 2013, 18:13pm

Catégories : #Thriller, #Techno-Thriller, #Bourse

Dans sa maison hyper sécurisé des beaux quartiers de Genève, Alexander Hoffman n'en revient toujours pas d'avoir découvert dans sa cuisine un inconnu muni d'un couteau. Celui-ci l'a assommé et s'est enfui. Dans un monde normal, personne n'aurait du pouvoir pénétrer chez lui. Mais a-t-il vraiment été agressé, ou son imagination lui a-t-elle joué un tour ? Pour Alexander Hoffman, un physicien qui a créé un algorithme ultra-efficace (trop ?) qui en pariant sur la chute des cours financiers le rend plus riche d'heure en heure, l'affaire tombe mal. D'autant qu'avec son associé, il doit convaincre des investisseurs de remettre la main au pot à hauteur de quelques milliards d'Euros pour booster le fonds qu'il a créé huit ans plus tôt.

Autant l'écrire tout de suite, je n'ai pas beaucoup aimé ce roman de Robert Harris, auteur du pourtant génial "Fatherland." J'ai trouvé que l'histoire se traînait de page en page. J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais avec l'impression de feuilleter un rapport financier. L'idée était pourtant assez culotté, mais les rebondissements de l'intrigue paraissent plaqués de façon mécanique pour créer un suspens qui n'en est pas un. Attention Spolier : Et quand l'ordinateur finit par prendre le contrôle, je me suis dit que le contraire m'aurait bien étonné. En fait, difficile de faire d'une machine sans émotion un super méchant crédible. Une déception.

Frédérick Rapilly

THRILLER. L'Indice de la Peur, Editions Plon, 22 E / Sortie aussi en poche chez Pocket

Cote d'amour = 40 %

L'Indice de la Peur / Robert Harris

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents