Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Kind of Blue / Miles Corwin

Publié par thrillermaniac sur 25 Juillet 2013, 14:59pm

Catégories : #Polar, #Los Angeles, #Hard-Boiled, #Jazz

A la demande d'un de ses anciens collègues, Ash Levine, ancien parachutiste dans l'armée israélienne et ex flic du LAPD, réintègre la police pour enquêter sur le meurtre d'un flic nommé Pete Revovich. Celui-ci avait demandé à voir les Affaires Internes avant de quitter la police, et de se reconvertir en chauffeur pour escort-girls. Revovivh manipulait aussi d'importantes sommes d'argent. Affaire de corruption ? De moeurs ? Réglements de compte avec la Mafia ? C'est cet écheveau d'hypothèse qu'Ash va devoir démêler. Avec à la clé, la promesse qu'il pourra travailler sur une autre affaire dans laquelle son témoin, une femme, Latisha Patton, avait été assassinée alors qu'il entrenenait une liaison avec elle.

Ancien journaliste au Los Angeles Times, Miles Corwin a, comme Michael Connelly, choisit comme théâtre des opérations une ville qu'il connaît comme sa poche. Le style est assez froid. Miles écrit à la première personne. L'enquête en elle-même n'a rien de très folichon mais on se laisse entraîner dans cette histoire par le soin donné à camper les personnages, même si le côté désabusé d'Ash Levine le fait ressembler à bien des héros de fiction (rien de bien nouveau sous le soleil de Californie, sinon la judéité du personnage qui lui donne une certaine épaisseur, et son amour immodéré pour l'album "Kind of Blue" de Miles Davis). Un bon premier roman au style minimaliste qui prend son temps, et ne cherche pas à épater mais simplement à raconter un territoire et ceux qui l'habitent.

POLAR. Calman-Levy, 432 pages, 21.50 E

Policier, hard-boiled, Los Angeles

Policier, hard-boiled, Los Angeles

Commenter cet article

Collectif polar 24/08/2013 04:24

Un auteur a suivre, je pense.

Collectif polar 24/08/2013 04:24

Un auteur a suivre, je pense.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents