Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Ils vivent la nuit / Dennis Lehane

Publié par thrillermaniac sur 29 Juillet 2013, 16:01pm

Catégories : #Gangsters, #Prohibition, #Noir, #roman noir, #Amérique

L'HISTOIRE.

En 1926, les Etats-Unis sont en plein pendant la Prohibition. Le bourbon et le wiskhey coulent pourtant à flot, mais les balles de revolver volent aussi bas. A Boston, John Coughlin, fils d'un capitaine de la police respecté, s'essaie à devenir un mauvais garçon. A vingt ans et quelques, il est devenu le bras droit d'une des figures de la pègre locale. Mais en 24 heures, sa vie va basculer. Il se retrouve à la case prison où il va expérimenter la dure vie de l'autre côté des barreaux sans protection de son mentor assassiné. Jusqu'à sa rencontre avec Maso Pescatore, le chef de la Mafia locale.... Qui l'emmènera jusqu'à Cuba, en passant par Tampa en Floride.

MON AVIS.

Curieusement, et pourtant j'en avais entendu beaucoup parler, je n'avais jamais lu un livre de Dennis Lehane. J'en avais bien commencé plusieurs, mais sans trouver de véritable motivation à poursuivre. Il m'aura fallu quelques jours de vacances, et le fait d'avoir épuisé mon stock de polars sous la main, pour me décider à me plonger dans "Ils vivent la nuit." Et j'ai bien fait... C'est tout simplement époustouflant. On est plus dans la saga que dans le roman policier, mais quel plaisir à se plonger dans l'écriture de Lehane. Le récit est sans temps mort et s'achève avec une fin douce-amère qui sied à cette histoire de gangsters. Comme point de comparaison, j'écrirai que ce livre m'a fait l'effet du "Dahlia Noir" de Elroy ou du "Poète" de Connelly. Un vrai classique.

POLICIER. Editions Rivages, 527 pages, 23,5 E

Gangsters, Amérique, Prohibition, Roman Noir

Gangsters, Amérique, Prohibition, Roman Noir

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents