Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) Colère Noire / Jacques Saussey

Publié par thrillermaniac sur 22 Mars 2017, 18:20pm

Catégories : #Thriller, #Afrique du Sud, #Mafia, #Archer

Jacques Saussey (France) est l'un des invités de Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

 

A Paris, un "sale" type se prend pour Claude François (sans son micro) et meurt, grillé, électrocuté, dans sa baignoire. Point, à la ligne. Vraiment ? Non, pas vraiment. "Colère Noire" peut commencer. Si les autorités penchent pour un suicide, le capitaine Daniel Magne diligenté par sa hiérarchie va rapidement de surprise en surprise au cours de son enquête, épaulé par la jeune, jolie et très méthodique Lisa Heslin. Le duo se retrouve rapidement confronté à des fantômes venus du passé, et des secrets sordides où se mélangent une ratonnade ayant mal tourné dans les années 70 et de curieuses parties de chasse en Afrique. Puis cette affaire se complique encore un peu plus avec l'arrivée d'un archer, diligenté à Paris par la mafia new-yorkaise pour faire le ménage et venger la mort d'un fils... Les hommes tombent, et ne se relèvent pas.

Si le point de départ de ce roman ne m'a pas poussé à me précipiter outre mesure dans la lecture de ce "Colère Noire", une fois plongé dedans, je ne l'ai quasiment pas lâché. L'auteur, qui est aussi archer, fait entrer cette donnée dans son histoire avec une certaine aisance et on se laisse rapidement prendre dans cette intrigue qui vous transbahute de Paris à New York en passant de façon assez inattendue par l'Afrique du Sud. Les personnages, autant ceux des flics que celui d'un impayable chef mafieux baptisé Duke, sont vraiment attachants. Il n'y a que les "bad guys" de l'histoire qui manquaient un peu d'épaisseur à mon goût tandis que leurs motivations m'ont parues peu crédibles et pas assez argumentées, mais j'ai quand même passé un très bon moment. Un polar/thriller que je recommande en attendant de découvrir ses suites, "Quatre Racines Blanches", et "De Sinistre Mémoire" déjà parues.

 

Frédérick Rapilly

 

THRILLER. Colère Noire, Editions Les Nouveaux Auteurs, 504 pages, 19,95 E

Cote d'amour = 70 %

(Quai du Polar 2017) Colère Noire / Jacques Saussey
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents