Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Volte-Face / Michael Connelly

Publié par thrillermaniac sur 7 Mai 2012, 09:05am

Catégories : #Polar

Volte-Face.jpg

 

 

 

Après vingt-quatre ans passés en prison pour le meurtre d’une fillette à Los Angeles, Jason Jessup, ancien conducteur de dépanneuse, vient de retrouver sa liberté suite à une décision juridique. Un test ADN paraît l’innocenter. D’habitude avocat de la défense, Mickey Haller est saisi pour plaider cette fois du côté de l’accusation. Persuadé de la culpabilité de Jessup, il accepte, assisté comme enquêteur par l’ombrageux inspecteur Harry Bosch, son demi-frère.

 

Avec ce polar retors, où il décrit en expert la machine américaine et ses dérapages Michael Connelly s’en donne à cœur joie. Seizième enquête d'Harry Bosch, Volte Face est en fait inspiré d'une histoire vraie arrivée à deux des "connaissances" de Michael Connelly, ancien journaliste à Los Angeles, qui, bien que vivant désormais en Floride, revient volontiers humer l'ambiance de la Cité des Anges où se déroulent la plupart de ses intrigues. Après le très décevant "Les 9 dragons" paru en 2011 dont une partie de l'action se déroulait à Hong-Kong (qui resort en poche), l'écrivain a retrouvé l'inspiration avec un roman ancré dans la réalité qui est moins un polar qu'un livre de prétoire comme les affectionne John Grisham. C'est parfois un peu bavard, et inutilement détaillé, et le "méchant" ne reste qu'une silhouette esquissée, mais on se laisse emporter par le rythme jusqu'au dénouement final, qui bien sûr n'en est pas un.

   

Frédérick Rapilly

     

THRILLER. Editions Calmann-Lévy, 440 p., 21,5 E

 

Taux de satisfaction : 85 %

 

 

 

 

Michael-Connelly.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents