Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Les Etoiles s'en balancent / Laurent Whale

Publié par thrillermaniac sur 4 Mars 2012, 23:30pm

Catégories : #Thriller anticipation

Les-Etoiles-s-en-balancent.jpg

 

Tom Costa, c'est un peu Han Solo dans Star Wars... Cette tête de lard ne se sent bien que dans les airs aux commandes d'une drôle de machine volante. Quelques dizaines d'années après l'an 2000, la France ne se porte pas très bien, ni le reste du monde d'ailleurs... Pour ce que l'on en sait ! Dans le département de la Seine-Et-Marne, à l'Est de Paris, des bandes de chasseurs pilleurs baptisés les H-M ("Hors Murs") gravitent autour des anciennes villes de Meaux et Provins où les populations vivent ou plutôt..survivent, retranchées en communautés armées et autonomes. Les plus malins monnayent leur savoir-faire écolo pour faire pousser des légumes ou distiller le carburant qui manque de plus en plus pour se déplacer (sauf pour les plus riches !). Après avoir survécu à un atterissage d'urgence et à la vindicte des H-M, Costa se retrouve sollicité par les hommes du maire de Pontault pour former de nouveaux pilotes car des rumeurs inquiétantes proviennent du Nord. Des hommes vêtus de noirs, surarmés, parlant une langue gutturale inconnue, éliminent tous ceux qu'ils rencontrent sur leur passage. Une nuée morbide ou plutôt une armée sortie des enfers qui ne laisse que des cadavres dans son sillage. Une véritable horde... Entouré de quelques emmerdeurs du même acabit que lui, Costa se retrouve bombardé chef d'une improbable escadrille, composée de bric et de broc. Que veulent les "noirs" ? Qui les dirigent ? D'où viennent-ils ?

 

Après avoir lu l'enthousiasmant "Pilleurs d'Âmes" (Prix Rosny Aîné 2011), un roman qui n'hésitait pas à mélanger l'univers de "Prédator" à celui de "Pirates des Caraïbes", je me demandais quelles nouvelles trouvailles avaient imaginé Laurent Whale pour ce roman qui est en fait un réédition augmentée/améliorée d'un ouvrage déjà paru chez Rivière Blanche. Là, on plonge dans l'anticipation la plus noire doublée d'une sorte de roman d'aventures/thriller sans temps mort qui se déguste chapitre après chapitre, nuit après nuit (pour ma part). Un mélange savoureux entre "Malevil", le chef-d'oeuvre post-apocalytique de Robert Merle paru en 1972 et un épisode cross-over de "La Guerre des Etoiles" et de "Mad Max" pour les obsessions de pilotage (avions, ULM, hélicos, motos...) qui animent les principaux héros de "Les Etoiles s'en Balancent..." résolus à en découdre avec les envahisseurs venus du Nord. Laurent Whale digère habilement toutes ses influences, évoque sans jamais l'écrire l'Holocauste et la Solution Finale, et donne à ses personnages de véritables moments de bravoures grâce à une écriture fluide, imagée, très cinématographique, toujours chargée d'une dose d'ironie ou plutôt d'autodérision. On referme ce livre avec une pointe de dépit en espérant une suite. Un mini bémol : l'épilogue est vraiment de trop.

Frédérick Rapilly

THRILLER ANTICIPATION. Trésors de Rivière Blanche (Editions Critic), 396 p., 23,5 E 

Indice de satisfaction : 82 %

 

54938712

 

 

 

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

loulou 16/08/2012 09:57

salut et enchantée de faire connaissance avec ton blog,
je suis actuellement en train de lire "les étoiles s'en balancent" et suis contente de constater que nous en avons les mêmes ressentis !
à bientôt...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents