Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le Testament des Abeilles / Natacha Calestreme

Publié par thrillermaniac sur 12 Janvier 2012, 11:11am

Catégories : #Polar

abeilles.jpg

 

 

A Paris, dans le 5ème arrondissement, du côté du Panthéon, Yoann Clivel, major à la Crim' est appelé en urgence avec son équipe pour enquêter sur une affaire singulière. Un couple et un enfant : trois morts. Une femme gisant dans une flaque de sang, une fillette reposant au milieu de peluches, et un homme s'étant lui-même charcuté le bas-ventre... Aucune explication logique en apparence. Ces meurtres ne sont en fait que les premiers d'une longue série face auxquels les autorités ne savent comment réagir. A chaque fois sur place, le dessin d'une fleur de lotus (symbole de pureté ?) est découvert. Yoann Clivel cherche le point commun entre affaires : parmi les victimes, ce sont d'abord des enfants très jeunes qui sont visés. Pourquoi ? De fil en aiguille, ses investigations vont l'amener dans un monde parallèle, celui de défenseurs de la Nature, obsédés par un texte supposé prophétique rédigé par un homme plus connu sous le nom du "moine aux abeilles."

Pour son premier roman, Natacha Calestremé (journaliste et réalisatrice) s'empare d'un sujet qu'elle connaît bien, puisqu'elle en a fait un film documentaire sur la surmortalité des abeilles diffusé en 2009 sur France 5. S'appuyant sur un personnage singulier, Yoann Clivel, mi-breton mi-basque, l'auteur multiplie les fausses pistes. On pense d'abord à un roman à énigmes type Da Vinci Code, puis à du Grangé avec ces morts inexpliqués... Mais "Le Testament des Abeilles" s'avère en fait un polar plutôt classique. J'en ai beaucoup aimé l'écriture très fluide, les personnages tous typés (sans être archétypés), et l'arrière-plan scientifique, mais j'ai été moins convaincu par l'enquête policière, trouvant même que la révélation finale paraissait assez fade par rapport aux enjeux de départ. Un solide premier roman donc, qui aurait mérité une conclusion plus... élaborée ?

Frédérick Rapilly

 

POLICIER. Le Testament des Abeilles, Editons Albin Michel, 343 pages  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents