Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le Projet Shiro / David S. Khara

Publié par thrillermaniac sur 1 Décembre 2011, 00:53am

Catégories : #Thriller

Le-projet-shiro.jpg

 

Fin des années 50, quelque part aux Etats-Unis... Un centre d'expérimentations bactériologiques ultra-pointu. C'est là qu'officie le professeur Jane Woodridge dans le culte de la sacro-sainte "Science." Jusqu'à ce qu'une funeste alarme retentisse... De nos jours, sur une route de campagne en République Tchèque, un certain Branislav Poborsky, journaliste de son état, s'obstine à vouloir passer malgré les mises en garde des autorités locales pour rendre visite à sa famille. Il découvre alors un village dont la population a été simplement éradiqué, éliminé par un mystérieux agent pathogène. A ces deux événements séparés dans le temps et l'espace, s'ajoute l'enlèvement du mentor d'Eytan Morgenstern, réactivant l'inoxydable agent du Mossad qui pensait pourtant pouvoir se la couler douce.Tout est en place pour une cavalcade effréné à travers l'Europe et l'Asie sur fond de complot mondialiste !

 

Fort du succès du "Projet Bleiberg", le breton David S. Khara reprend la plume et réactive son héros mutant aussi dur qu'un parpaing physiquement, aussi attentionné qu'un saint laïc côté sentimental. Eytan, rescapé des camps de concentration, potentiellement immortel, devient ici le centre de ce récit qui s'appuie comme d'habitudes sur de solides bases historiques, notamment en ce qui concerne les exactions en Chine de l'armée japonaise. Sous prétexte de divertissement, David S. Khara continue inlassablament d'interroger le passé. Qu'est-ce que l'Homme est capable de faire pour sa survie ? A quoi ressemble le visage du mal ? Quelles sont les leçons à retenir pour le présent ? On se retrouve vite happé par ce thriller très visuel qui file à 1000 km/h, et ne vous laisse guère le temps de souffler. Ca va vite, presque trop puisque j'ai refermé Le Projet Shiro avec une envie de rab', les deux avant-derniers chapitres concluant -à mon avis- trop vite l'histoire. Un troisième tome est déjà en gestation, mais ne devrait pas paraître avant 2013. Il est même question d'un futur spin-of.

 

Frédérick Rapilly

 

THRILLER. Le Projet Shiro, Editions Critic, 19 E. 

 

PS 1... Par correction, je me dois de préciser que je suis moi-même édité chez Critic, et je connais très bien David S. Khara. Ce blog étant personnel (et non pas un blog journalistique), j'y mets mes coups de coeur et mes coups de gueule. Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit de râler... et de l'écrire ! Hasta la vista

 

PS 2... Pour compléter la lecture du Projet Shiro, et sur des thématiques assez proches, je vous recommande "Tokyo" de Mo Hayder, et "Satori" de Don Winslow

Commenter cet article

vonnette 04/01/2012 16:41

Je vais déjà de lire le premier...

Lystig 20/12/2011 08:37

j'espère pouvoir lire cette suite bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents