Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le Projet Bleiberg / David S.Khara

Publié par thrillermaniac sur 12 Octobre 2010, 18:24pm

Catégories : #Thriller

Bleiberg

Le Projet Bleiberg par David S. Khara


          Il y a des bouquins qui vous énervent… Ceux que l’on voudrait qu’ils continuent encore, et encore, alors que vous en avez tourné la dernière page à 4 h du matin. Voilà l’un des effets du « Projet Bleiberg », l’ahurissant thriller que publie David S. Khara quelques mois après l’étonnant « Les Vestiges de l’Aube. » Une sorte d’équipée (ultra) sauvage dans la Mitteleuropa mêlant un agent de la CIA, un tueur du Mossad, un trader playboy à deux doigts du suicide, et des nostalgiques d’un ordre ancien que l’on croyait révolu.

          Un jour de 1942, en Pologne. Heinrich Himmler, chef suprême de la Reichsfürher SS rencontre un jeune scientifique en charge d’un projet titanesque et mystérieux. Plus d’un demi-siècle plus tard, quelque part à New York, Jay Novacek, trader multimillionnaire, reçoit la visite impromptue de deux émissaires de l’armée des Etats-Unis. Son père vient de mourir…

         David S. Khara mène son récit de façon implacable. Une mécanique digne d’une horlogerie suisse de précision, alternant les allers-retours entre le passé et le présent, multipliant les points de vue sans jamais dérouter son lecteur, digérant une documentation historique impressionnante qui étaye l’histoire sans l’appesantir, et surfant avec malice sur l’actualité la plus récente (cf. la crise de la finance, les épidémies à l’échelle mondiale…). On songe pêle-mêle à l’énergie des « Racines du Mal » (ou à « La Sirène Rouge ») de Maurice G. Dantec sans les scories politico-ésotériques, à l’efficacité de Patrick Graham (« L’Evangile selon Satan »), au plaisir pris avec les premiers Maxime Chatham et Jean-Christophe Grangé, et en remontant dans le temps à la jubilation des romans de Valdemar Lestienne (« Furioso », « Fracasso »)…

         Si vous aviez aimé « Les Vestiges de l’Aube », vous devriez être emporté comme par une vague furieuse par ce « Projet Bleiberg » qui hausse le niveau de 7 ou 8 crans (sur une échelle de 10). Un thriller époustouflant, effarant… Sidérant.

 

Frédérick Rapilly

 

PS… Une suite est déjà en préparation pour fin 2011.

 

 

THRILLER. Le Projet Bleiberg (Critic), 261 pages, 17 E


 

http://editions.critic.fr/

 

 

Commenter cet article

Xavier Mauméjean 07/04/2011 11:18


Un grand merci d'évoquer dans votre jolie chronique Valdemar Lestienne dont la superbe réécriture des Trois Mousquetaires est injustement oubliée.


gridou 11/11/2010 21:17


je suis en train de le finir, mais je le lis volontairement lentement pour que ça dure plus longtemps...


Paul Maugendre 19/10/2010 18:00


Bonjour
Enfin un nouvel auteur français prometteur qui pour un premier thriller réussit un coup de maitre.
Moi aussi j'ai été emballé et j'espère que la suite sera aussi captivante.
Amicalement


thrillermaniac 20/10/2010 12:34



Merci pour le post....



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents