Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


L'Origine du Silence / Jed Rubenfeld

Publié par thrillermaniac sur 7 Octobre 2011, 09:49am

Catégories : #Thriller

 

l-origine-du-silence-gf

 

 

C'est quoi ? Le 16 septembre 1920, une bombe explose devant le siège d'un banque à New York et sème la panique à Wall Street. L'attentat est-il l'oeuvre de dangereux anarchistes italiens, de partisans de la révolution bolchevique ou de criminels originaires des Balkans ? Alors que l'enquête officielle menée par le FBI s'enlise, le capitaine de la police de New York James Littlemore s'entête à chercher la vérité derrière les faux-semblants qui s'accumulent. En parralèle, le docteur Stratham Younger, rescapé de la Grande Guerre, se décide à aider Colette Rousseau, une jeune et jolie Française, à retrouver son amoureux.

 

 

C'est qui ? L'auteur, Jed Rubendeld, est Américain. Il est professeur de droit à l'Université de Yale, spécialiste en droit constitutionnel. En 2006, il a publié aux Etats-Unis "L'Interprétation des Rêves" (Chez Fleuve Noir en France), un roman mêlant psychanalyse et intringue policière qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.

 

 

C'est comment ? Pénible ! Il doit me manquer quelques cases mais j'ai décroché plus d'une fois de l'intrigue qui se traîne au ras-du-sol avec des allusions constantes à la psychanalyse et des renvois à Sigmund Freud. Je n'avais pas lu "L'Interprétation des Rêves", et je pensais vu le succès du roman avoir droit à une lecture agréable pendant mes vacances : j'ai fini par caler au trois quart du bouquin, lassé par des personnages sans saveur, des aléas rocambolesques mais sans intérêt, et l'amorce superficielle d'un complot qui fait pschitttt. Une sorte de mélange entre "Les Brigades du Tigre" et un vieil épisode des "Mystères de l'Ouest". A mon avis, passez votre chemin !

 

"L'Origine du Silence" (Fleuve Noir, 576 pages, 21 E)

 

Jed Rubenfeld

Commenter cet article

Lystig 01/12/2011 06:11

à l'époque, le FBI ne s'appelle pas encore ainsi.

Lystig 08/10/2011 21:43


je suis en train de le lire, pour l'instant, c'est plaisant.
une seule remarque : une erreur monstrueuse (mais due à l'auteur/ses documentalistes/ses relecteurs ou due à la traduction ?)


thrillermaniac 01/12/2011 03:12



Laquelle ?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents