Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


L'heure des Loups / Shane Stevens

Publié par thrillermaniac sur 14 Mars 2011, 11:58am

Catégories : #Thriller

L-heure-des-loups.jpg

 

 

 

Après le succès de la sortie d'Au-Delà du Mal, petit chef-d'oeuvre oublié datant de 1979, les éditions Sonatine publient le dernier roman inédit en France de Shane Stevens datan de 1985. L'histoire en quelques mots... A Paris, en 1975, un certain Dieter Bock, ancien Waffen SS est découvert pendu dans sa chambre avec une corde à piano, la porte fermée de l'intérieur. La police pense à un suicide, mais l'inspecteur Dreyfuss qui a perdu toute sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz n'est pas de cet avis. Avec obstination, il tente de dêmeler les différentes pistes, et de s'en tenir aux faits. Mais le Mossad, puis les services secrets occidentaux sont aussi de la partie. Qui est vraiment Dieter Bock .? Et est-ce bien lui qui a été assassiné ? Autant Au-Dela du Mal épatait par sa construction tortueuse, ses allers et retours entre les personnages, et sa montée finale... autant L'Heure des Loups peine à décoller, et semble voleter au ras des pâquerettes. J'avoue que j'ai abandonné la lecture au bout d'un demi-douzaine de chapitres, peu motivé par un héros/protagoniste qui semble s'être trompé d'histoire et des circonvolutions interminables. Une intrigue plombée. Bref, je me suis ennuyé... Donc, non. J'ai l'impression qu'il y a mieux à lire en ce moment ("Savages" de Don Winslow, "Le Guerrier Solitaire" un vieux Henning Mankell que je découvre...)

 

Frédérick Rapilly

 

POLICIER. L'heure des Loups, 21 E, Editions Sonatine

 

PS... Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas Au-Delà du Mal, n'hésitez pas à vous le procurer. Vrai petit bijou du mal !

Commenter cet article

Oncle Paul 14/03/2011 15:14


Bonjour
Perso, j'ai bien aimé L'heure des loups, avec son ambiance, ses références littéraires et plein de petits détails qui m'ont replongé dans le Paris des années 70.
Par contre je n'ai pas été convaincu par Le Paradis (ou presque) de Charlie Huston. Comme quoi il existe plusieurs littératures policières pouvant contenter les différentes sensibilités de
lecteurs.
Amicalement


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents