Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


AtomKa / Frank Thilliez

Publié par thrillermaniac sur 10 Octobre 2012, 08:55am

Catégories : #Thriller

76457920.jpg

 

 

 

 

 

Difficile de résumer l'intrigue assez complexe d'Atomi(ka). Pourtant dès que vous avez le livre en mains, vous voilà embringué dans une grande aventure. En gros...

 

Valérie Dupré a disparu. Cette journaliste d'investigation enquêtait secrètement sur des sites de déchets radioactifs oubliés et disséminés à travers le monde. Près de Paris, un de ses collègues, travaillant au quotidien "La Grande Tribune" (on reconnaît Libération dans la description)  est retrouvé mort, congelé. Assassiné. Un meurtre sur lequel travaillent le couple de policiers cabossés, lui, Sharko, elle, Hennebelle. Les deux héros imaginés par Franck Thilliez sont en pleine crise. Empêtré dans leur passé, ils essaient d'avoir un enfant. Sans y parvenir.

 

A ces éléments en apparence disparates, viennent se greffer une vieille affaire oubliée de jeunes femmes enlevées et noyées dans des lacs gelés. A chaque fois, le "tueur" prend soin de prévenir la police pour qu'elle interviennent à temps et les ramènent à la vie.

 

L'histoire prend un tournant encore plus étrange lorsqu’un enfant muet est découvert, errant, en possession d’un  mot griffonné indiquant « Valérie Dupré. »

 

Peu à peu se dessine une machination à l'échelle de la planète dont les protagonistes sont les héritiers de la Guerre Froide, se prenant pour des "dieux" capables de contrarier la Nature.

 

Maître en suspens, Franck Thilliez tisse une intrigue complexe, jubilatoire et balade le lecteur des Alpes à Tchernobyl, en passant par le désert du Nouveau-Mexique. On sent qu'il a pris un plaisir intense à multiplier les fausses pistes, à faire tourbillonner son histoire dans des zones peu explorées, toujours portée par ses héros si fracassés, si abîmés qu'on se demande comment ils tiennent encore debout. L'écriture est incisive, documentée. Pour les passages en Ukraine, on jurerait que Franck Thilliez s'est rendu sur place. Il assurre pourtant que non. Pour les amateurs de thriller, voilà un bouquin qui vous claque et vous scotche...

 

Frédérick Rapilly

 

THRILLER. Fleuve Noir, 597 pages, 21,90 E,

 

Côte d'amour : 90 %

 

 

 

atomka_225.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents