Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


A la Trace / Deon Meyer

Publié par thrillermaniac sur 28 Janvier 2012, 00:48am

Catégories : #Thriller

A la trace

 

SORTIE : FEVRIER 2012

 

A CAPETOWN EN AFRIQUE DU SUD, Milla, une femme au foyer d'un milieu aisé, décide de tout envoyer ballader pour vivre sa vie... A des milliers de kilomètres, Lemmer l'aventurier devenu garde du corps pour des businessmen et des personnalités, se retrouve embarqué dans une affaire pour le moins étrange limite rocambolesque : protéger le transport de deux rhinocéros noirs en provenance du Zimbawé acheminés en contrebande dans un camion. Qu'est-ce qui lie les histoires de ces deux personnages ? Lukas Becker, un archéologue au passé trouble passé par toutes les zones où la CIA opère sous couvert (Irak, Afghanistan, Moyen-Orient...) ? Ou Cornelia, une pisteuse d'animaux sauvages sans égale, au physique de Lara Croft ? Traffic de diamants, réglements de compte entre gangs, préparation d'attentats islamistes, affrontements entres services secrets sud-africains et américains... Toutes les pistes semblent ouvertes, se mêlent et s'entremêlent.

 

 

IL Y A DE VERITABLES AMBITIONS A LA JAMES ELLROY CHEZ DEON MEYER. Pas toujours la maîtrise au niveau du récit, mais quand il ne se perd pas dans des détails techniques qui ralentissent et polluent même son récit, on se laisse embarquer par les envolées de l'auteur, ancien journaliste comme son congrère californien Michael Connelly. Pour son 7ème roman édité en France, Deon Meyer continue de sarcler son sillon et de décrire cette société sud-africaine métissée en plein bouleversement, tiraillée entre les haines ethniques, les a-prioris de chacuns, et les poussées d'extrêmisme religieux. La fin m'a laissé sur ma faim (jeu de mots... jeux de maux), frustré et pas tout à fait convaincu. "A la Trace" semble inaugurer un nouveau cycle chez Deon Meyer, plus dense, avec des éléments de thriller et de polar noir. La ou (les) suite(s) pourrai(ent) être plus convaincante(s). Cela écrit, "A la Trace" reste quand même un excellent roman... 

 

Deon-Meyer.jpg

 

THRILLER. Editions du Seuil, 723 pages, 22,90 E 

 

Indice de satisfaction : 75 %


   

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents