Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THRILLERMANIAC

THRILLERMANIAC

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


La Terre Maudite / Juan Francisco Ferrandiz

Publié par FRAP sur 16 Septembre 2020, 16:18pm

Catégories : #Moyen-Âge, #Espagne, #Catalogne, #Roman Historique, #Religion, #Guerre

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

 

Retour vers le futur et direction le... Moyen-Âge. Au IXème siècle. Et où ? Dans le nord-est de l'Espagne, autour d'une grosse bourgade nommé Barcelone, siège du comté du même nom. Frodoi, un jeune prêtre français et ambitieux, trop sans doute, s'y voit nommé évêque avec la mission d'y restaurer l'autorité de l'Église et accessoirement celle du roi de France. Ce n'est pas tant les attaques des sarrasins qui mettent à mal la région, mais plutôt l'état d'abandon total faute d'autorité. Terre Maudite ? Sûrement. Pour se protéger, et protéger ses gens, Frodoi s'y rend en convoi, protégé par une petite armée. Et ce qu'il voit en route ne peut que l'effrayer. Mais il ne mesure pas encore ce qui l'attend à Barcelone même. L'amour peut-être ? Mais aussi la condamnation de ses pairs. Au destin de Frodoi se mêlent celui de Goda, une aristocrate ayant hérité des pouvoirs de ses anciens, celui aussi d'Elisia, une jeune femme ayant succombé aux charmes de deux hommes, et enfin celui de Rotel. Qui est-elle ? Et quelle menace représente cette jeune fille aux cheveux roux qui sait manier les poisons et tuer sans remords ?

 

 

... ET C'EST COMMENT ?

 

Une magnifique fresque sur une période mal connue, signée d'un avocat féru d'histoire avec un grand H et un petit h, et aussi un s à la fin. Il y a du souffle, une écriture et une envie de partager auprès des lecteurs. Si vous aviez aimé les Piliers de la Terre de Ken Follet, il y a fort à parier que cette Terre Maudite pourrait aussi vous ensorceler. Il y a des ressemblances dans la façon d'entremêler la grande et la petite histoire, mais aussi des différences notables. L'écriture de Ferrandiz est moins attendue, les péripéties semblent moins planifiées que chez le rouleau compresseur qu'est devenu avec le temps Ken Follet et son équipe d'assistants historiques. Ce qui donne en opposition et sans dénigrer le talent du britannique un charme singulier à ce roman hispanique où l'on frôle le magique, et l'ésotérisme. Par contre, prévoyez un petit peu de temps pour avaler ce pavé.

Frédérick Rapilly

 

Cote d'amour = 80 %

Roman historique. Editions Robert Laffont, 688 pages, 24 E (15, 99 E en format Kindle)

 

La Terre Maudite / Juan Francisco Ferrandiz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents