Les Rivières Pourpres (la série)

… C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Le commissaire Pierre Niemans (Olivier Marchal) est à la tête d'un nouvel office central, l'OCCS, chargé de lutter contre les crimes dits de sang. Ce vieux briscard, au caractère de cochon, est flanqué d'une adjointe tout aussi barrée que son supérieur, voire plus, la capitaine Camille Delaunay (incarnée par la comédienne Erika Sainte). Dans cette adaptation du roman best-seller de Jean-Christophe Grangé, ayant fait déjà l'objet de deux films, ce duo enquête sur des affaires particulièrement sensible, dont une série de meurtres en forêt touchant une famille allemande de (très) riches aristocrates. Après une chasse à courre, le cadavre dénudé d'un homme est découvert est forêt. Sa cage thoracique a été ouverte, ses organes ont été arrachés, et un brin de chêne trempé dans son propre sang lui a été déposé dans la bouche... C'est le prélude à une plongée dans le passé, l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, et le rappel de l'existence d'une unité spéciale chargé de traquer les juifs avec des chiens dressés pour tuer. Mais est-ce la bonne piste ou juste un leurre agité devant les enquêteurs pour les dérouter de la vérité ?

 

... ET C'EST COMMENT ?

Loupé malgré de (très) bonnes intentions. Le duo de comédiens Olivier Marchal/Erika Sainte fonctionne plutôt bien à l'écran, la violence de l'un (le commissaire Niemans) dissimulant à peine l'attitude borderline de l'autre (capitaine Erika Sainte), et laissant augurer des passés plus que chargés pour les deux personnages. Mais... Car il y a un mais, et pas qu'un seul, les comédiens allemands des deux premiers épisodes n'ont l'air que d'être des porte-manteaux (problème de doublage ?) et semblent juste posés là pour le décor. Si bien que cette première enquête en deux épisodes ne décolle pas vraiment. Tout semble survolé, alors que l'on sent bien l'ambition de départ qui était de se rapprocher des univers de séries nordiques comme l'excellente The Killing, la passionnant Bron, ou dernièrement Dark (plus fantastique). A la fin des deux premiers épisodes, j'ai quand même eu envie de voir la suite... Tout n'est donc pas perdu.

 

Cote d’amour = 30 %

* En diffusion sur France 2, tous les lundis, à 21.00, à partir du lundi 26 novembre. Deux épisodes par soir (huit tournés). Jusqu'au 17 décembre. En replay sur Pluzz.

Frédérick Rapilly

 

Les Rivières Pourpres (la série)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Je ne trouve pas la série si loupée et surtout pas les 2 premiers épisodes (en Allemagne). En tous cas, je suis preneur si quelqu'un identifie la marque et le modèle du sac en cuir que trimballe l'inspecteur Niemans :-)
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog