Le Moineau Rouge / Jason Matthews

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

 La Russie, de nos jours. Plus ou moins. Vladimir Poutine est dans les parages, et une jeune  femme, Dominika, ballerine dont la prometteuse carrière vient d'être stoppée net, débute comme agent secret au sein du FSB (ex KGB).  Elle a été formée dans un centre spécial, L'Ecole des Moineaux, à Kazan sur le fleuve Volga, pour obtenir des informations, prendre le pouvoir sur n'importe qui, en utilisant son corps. Une arme de séduction massive, qui possède un don à part. Quand une personne s'adresse à Dominika, elle perçoit son aura, ou du moins ses intentions cachées grâce aux couleurs qui l'auréole. Sa mission ? Se rapprocher de Nate Nash, un agent adversaire de la CIA, qui contrôle une "taupe" infiltré au plus au niveau de l'Etat russe, baptisée Marbre. Le grand jeu peut commencer. Qui séduira qui au final ?

 

 

... ET C'EST COMMENT ?

Rythmé à chaque fin de chapitre par une recette de cuisine (pas toujours très appétissante, du moins pour un lecteur français), ce bon gros pavé se lit sans trop d'efforts, patinant un peu par manque de rythme passé la moitié du livre. Mais dans l'ensemble, on tourne la dernière page en se disant qu'on a passé un bon moment, et appris quelques trucs. Un gros bémol : le personnage du Moineau Rouge souffre de ses atermoiements moraux, idem pour l'agent Nash qui se comporte comme un bon gros Bisounours dès lors que la love-affair entre ces deux infiltrés s'engage. Perso, je les aurai aimés moins romantiques. Plus détachés, proches de leur époque, les années 2000. Ceci expliquant peut-être cela : l'auteur, Jason Matthews, qui aurait travaillé pour la CIA pendant une trentaine d'années, serait aujourd'hui un paisible retraité en Californie. Et sans doute, bientôt fortuné, puisque son roman, son premier, a été adapté par Hollywood avec Jennifer Lawrence dans le rôle du Red Sparrow (Moineau Rouge). La sortie est prévue le 4 avril... A voir ? En tous cas, à lire !

 

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 70 %

THRILLER. Le Moineau Rouge, Editions du Cherche Midi, 656 pages, 21,5 E / Edition Poche, Points Thriller, 648 pages, 8,80 E  

Le Moineau Rouge / Jason Matthews
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog