Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Nuit / Bernard Minier

Publié par FRAP sur 1 Avril 2017, 07:28am

Catégories : #Thriller, #Polar, #tueur en série, #Noir, #polar, #thriller, #Suspense, #Policier, #Auteur Français, #Meurtre, #Serial-killer, #France, #Vengeance, #Rituel, #Neige, #Montagne, #Pyrénées, #Quai du Polar 2017

Bernard Minier (France) est l'un des invités à Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

 

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Tout commence en Norvège avec un corps de femme, suppliciée, découvert sur l'autel d'une église. Un meurtre sauvage, et gratuit ? Une inspectrice, Kirsten Nigaard, est nommée sur l’affaire et envoyée depuis la capitale Oslo. La victime travaillait sur une plate-forme pétrolière. Son tueur aussi, semble-t-il... Mais très vite, l’enquête bascule du côté de la France, plus précisément à Toulouse où le commandant Martin Servaz (héros de Glacé, Le Cercle, et N’éteins pas la lumière) vient de réchapper à la mort après une course poursuite spectaculaire. Kirsten a fait le déplacement pour le le rencontrer, car celui qu’elle traque se nomme Julien Hirtmann. Comme le tueur en série qui nargue le policier français depuis des années. Un seul indice découvert sur la plate-forme… La photo d’un garçonnet inconnu, avec au dos ce prénom : Gustav. Comme Malher, le musicien classique qu’affectionne Hirtmann. Mais cette pièce à conviction n'aurait-elle pas été laissé à dessein ?

 

... ET C'EST COMMENT ?

Méticuleux, Bernard Minier met en place une intrigue à tiroirs qui brutalise son héros comme rarement. Jusqu’à un dénouement toujours aussi spectaculaire. La partie norvégienne saisit en deux temps/ trois mouvements le lecteur. La partie française (90 % du livre) prend plus son temps, vaticine, emprunte des détours, développe la relation qui se noue entre Martin et Kirsten, s'aventure dans l'univers BDSM, et joue toujours avec autant de réussite avec les paysages glacés, les montagnes enneigés. Un thriller aussi ténébreux que palpitant.

Frédérick Rapilly

 

Cote d'amour = 80 %

THRILLER. Editions XO, 525 pages, 21,90 e

Nuit / Bernard Minier

Commenter cet article

FRAP 22/03/2017 16:03

Merci ;-)

Angeline 22/03/2017 15:40

j'aime me promener ici. un bel univers.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents