Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Peter May / L'Île du serment

Publié par FRAP sur 23 Janvier 2017, 17:36pm

Catégories : #roman noir, #Canada, #Suspense, #Ecosse, #Auteur écossais, #meurtre, #rêve

C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

C'est une île, minuscule, moins de 3 kilomètres de diamètre, à l'entrée du Golfe du Saint-Laurent. Son nom : l'Île d'Entrée. Depuis sa "découverte" par Jacques Cartier au XVIème siècle, nul n'a jamais été victime d'un meurtre. Du moins, aussi loin que la mémoire des vivants remonte... Mais James Cowel, une figure de l'Île, devenu millionnaire avec le homard et ses bateaux de pêche, a bien été poignardé à mort dans sa villa cossue surplombant les falaises. La seule suspecte, c'est sa femme : Kirsty Cowell. Une équipe d'enquêteurs est envoyée sur place en avion, avec un seul anglophone à bord, Sime Mackenzie. Un flic qui n'arrive plus à dormir, en proie à des rêves étranges. Quand il rencontre Kirsty pour l'interroger, une sensation étrange de déjà-vu le saisit. Démarre alors une enquête dans l'enquête qui va les envoyer tous les deux dans un passé qu'ils n'ont pourtant pas connu.

... ET C'EST COMMENT ?

Peter May ne cherche pas l'efficacité du polar qu'il applique d'habitude à ses romans (cf., sa série chinoise, et sa série écossaise...), mais s'amuse plutôt à susciter un sentiment de trouble chez le lecteur. Comme si l'on était dans un état d'entre-deux, mi-éveillé, mi-endormi... Exactement comme son héros, Sime, tiraillé entre ce qu'il croit être la réalité et ce qu'il pense être une réminiscence de la vie de l'un de ses ancêtres venu d'Ecosse. On flotte... Parfois, on décroche. Et puis, on se raccroche. "L'Île du Serment" se détache de tous les autres romans de May par la construction de son récit (Présent/Passé) mais aussi par son intrigue un peu comateuse, qui sert surtout de prétexte à de magnifiques descriptions et à raconter la vie en huis-clos de ces îliens, oubliés sur ce bout de terre méconnu. Mon conseil, débuter par "L'Île des Chasseurs", 1er volet de la trilogie écossaise, puis lire le 2ème, et le 3ème et ensuite se laisser tenter par "L'Île du serment."

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 70 %

ROMAN NOIR. Editions du Rouergue, Rouergue Noir, 423 pages, 23 E.

Peter May / L'Île du serment
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents