Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) Serre-moi fort / Claire Favan

Publié par FRAP sur 22 Mars 2017, 17:58pm

Catégories : #polar, #Noir, #Adolescence, #tueur en série, #Serial-killer, #Etats-Unis

Claire Favan (France) est l'une des invitées à Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Quelque part aux Etats-Unis, un bled baptisé Northport, une jeune fille a disparu. Une de plus... Au lycée, Lana faisait partie de celles que l'on remarque. Une reine entourée de sa cour. Il y a son petit frère, Nick, quasi transparent, qui émet l'hypothèse qu'elle ait pu croisé un garçon et qu'elle l'ai suivi. Impossible. L'idée est immédiatement rejeté par la mère et le père. Lana est tout simplement innocente, un ange... Nick sait bien que la réalité est différente mais personne ne l'écoute. Les jours, puis les semaines, puis les mois passent... Lana est-elle morte ? Assassinée par l'Origamiste, un tueur en série qui s'en prend à de jeunes filles après leur avoir adressé un message symbolique - un origami les désignant comme cible. Les parents s'obstinent à chercher sa trace, ne veulent pas se résigner et oblige Nick à les suivre dans leur quête obsessionnelle. Quitte à mettre sa vie personnelle entre parenthèses.

Des années plus tard, un charnier est découvert dans l'Alabama. Le lieutenant Adam Gibson qui vient de perdre sa femme, rongée par un cancer, est chargé de l'enquête.

ET C'EST COMMENT ?

Effroyable... L'imagination de Claire Favan est vraiment sans limite. Elle n'a pas son pareil pour, à partir d'une situation somme toute assez classique (une disparition), emprunter des chemins complétement inattendus. Ce qui procure un vrai plaisir de lecture et qui m'a valu de m'exclamer plusieurs fois en tournant les pages : "Non, elle n'a pas osé aller jusque-là, quand même !" Et bien si, Claire ose tout, imagine tout et surtout adore surprendre son lecteur et l'emmener dans des territoires d'une noirceur absolu. Vous, qui commencer votre lecture, abandonnez tout espoir d'issue heureuse à ce "Serre-moi fort" ! Aussi violent que subjuguant.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 90 %

POLAR. Serre-moi fort, collection La Bête Noire, Editeur Robert Laffont, 384 pages pour 20 E

(Quai du Polar 2017) Serre-moi fort / Claire Favan

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents