Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Kampuchéa / Patrick Deville

Publié par Frédérick Rapilly et Marie-Laure Pinguin sur 30 Décembre 2015, 19:12pm

Catégories : #Essai, #Asie Cambodge, #Vietnam

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Il n'y en pas vraiment ou alors plein d'histoires... Il s'agit plus d'une évocation de l'Asie, en particulier du Vietnam et du Cambodge, à travers un récit personnel jalonné de digressions sur l'histoire de la conquête coloniale de cette région, et ses personnages historiques. Depuis l'entomologiste Henri Mouhot, qui tomba nez-à-nez en 1860 sur les ruines des temples d'Angkor en poursuivant un papillon jusqu'à la terreur qui régna sous l'emprise des Khmers Rouges et de leur leader, Pol Pot, ancien étudiant à Paris, passionné de Jean-Jacques Rousseau. On y croise le fantôme de Lord Jim, et on y hume le parfum d'un autre monde.

... ET C'EST COMMENT ?

Passionnant. Poétique, érudit, mais jamais pesant, ce texte de Patrick Deville est un vrai délice. Beaucoup d'allers et venus entre le présent et le passé... Il donne à réfléchir, et passe derrière le miroir pour nous faire découvrir une, des cultures. Je l'ai lu en plein trip entre le Vietnam et le Cambodge, et cela m'a permis de me situer à la fois dans le temps et l'espace.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 90 %

:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

RECIT. Kampuchéa, Editions Points, 255 pages, 6,90 E

Kampuchéa / Patrick Deville

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents