Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Du vide plein les yeux / Jérémie Guez

Publié par Frédérick Rapilly et Marie-Laure Pinguin sur 2 Novembre 2015, 05:07am

Catégories : #roman noir, #Polar, #Paris, #Thriller

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Celle d'un mec qui n'a vraiment pas de chance... Mais qui en a aussi beaucoup ! Imaginez : vous vous appelez Idir. Vous avez fait quelques conneries qui vous permis de faire un séjour en taule. Avant, vous avez fait quelques études, et même plutôt poussées. Car vous êtes un malin. Mais voilà, vous aimez bien aussi semer un peu la merde, et le schéma classique (métro/boulot/dodo), ce n'est pas vraiment votre truc. On le comprend. Alors, vous voilà détective privé. Et comme client, vous avez... Le mec qui vous a envoyé en taule. Un petit con nommé Oscar, bourré de tunes. Son frère, ou plutôt son demi-frère, un certain Thibaut a disparu des radars depuis deux mois. Et ce n'est que maintenant qu'Oscar s'inquiète ? En parallèle, le père, lui-aussi très friqué d'un copain, a besoin d'un coup de main pour retrouver sa voiture. Une belle bagnole qui aurait été volée. C'est très bien payé. Et Idir a besoin d'argent. Pas de poser des questions. Il aurait dû avant d'accepter ces deux contrats. Car, quand la merde commence, elle gicle bien et c'est pour longtemps !

.... ET C'EST COMMENT ?

Le genre de bouquin qui vous rend accro. Pourquoi ? L'histoire n'a rien de mirifique. A la limite, on s'en fout. Le héros, Idir, n'a rien de vraiment charismatique. Un petit branleur sympathique. Alors, c'est quoi qui fait que l'on ne lâche pas ce livre ? L'écriture tout simplement. Jérémie Guez a un don pour vous prendre par la main dès les premières lignes, et ne plus vous lâcher. Il vous fait cavaler à travers Paris et les 220 pages de ce petit roman noir, mais vous ne vous en rendrez même pas compte. Aucun signe de fatigue. Pas d'essoufflement. On ne referme pas ce livre en se disant qu'on est plus intelligent, mais juste qu'on a passé un sacré bon moment.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 80 %

POLICIER. Du vide plein les yeux, éditions J'ai Lu, 22 pages, 5,20 E

Du vide plein les yeux / Jérémie Guez

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents