Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Dennis Lehane / Ce monde disparu

Publié par Frédérick Rapilly et Marie-Laure Pinguin sur 10 Novembre 2015, 12:13pm

Catégories : #roman noir, #Floride, #Mafia

... C'EST QUOI l'HISTOIRE ?

Il se pensait à l'abri. Protégé. Intouchable. Mais l'est-on vraiment lorsqu'on est un gangster et que l'on a dirigé la Mafia de Tampa en Floride ? Joe Coughlin a beau s'être retiré des affaires, l'Irlandais conseille toujours son frère d'arme - un Italien, lui -, Dion Bartolo si fière de ses origines siciliennes. Un jour, le "consigliere" apprend qu'un contrat plane sur sa tête. Une menace réelle ou bien une simple manoeuvre d'une ancienne tueuse à gages, emprisonnée pour meurtre, destinée à attirer l'attention sur son sort ? Joe, qui, naguère a pu éliminer jusqu'à 25 personnes dans une journée (parce que c'était nécessaire au bon déroulement de son business), ne sait plus très bien quoi penser. D'autant qu'il a son fils orphelin, Tomas, à protéger, et qu'un crétin de rital, Freddy DiGiacomo, a décidé de mettre la main sur le lucratif business des négros que dirige l'immense Montooh Dix, rescapé de la Première Guerre Mondiale. Tout est en place pour que l'enfer se déchaîne...

... ET C'EST COMMENT ?

Troisième volet que Dennis Lehane consacre à la mafia de Floride, ce nouveau roman noir clôt en beauté cette saga crépusculaire digne pendant du "Parrain." L'écriture est toujours aussi fluide, et si la structure du récit est assez classique, on est quand même surpris par le virage violent que prend d'un coup "Ce monde disparu." Une sorte de tragédie grecque où les héros s'acheminent non sans crainte mais avec un côté bravache vers leur destin funeste. S'il n'existait pas déjà une série, "Magic City", traitant de ce sujet, la trilogie "Joe Coughlin" aurait fait une excellente matière pour la télévision. Un roman dont la fin vous laisse un goût amer. Superbe. Dennis Lehane prouve une nouvelle fois (comme s'il en avait besoin !) qu'il est un conteur hors pair.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 80 %

ROMAN NOIR. Ce Monde Disparu, Editions Rivages, 352 pages, 21 Euros

Dennis Lehane / Ce monde disparu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thania 18/12/2015 10:48

Merci de l'avoir partagé. J'aime beaucoup l'ouvrage de cet auteur

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents