Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Lontano / Jean-Christophe Grangé

Publié par Frédérick Rapilly sur 13 Septembre 2015, 20:29pm

Catégories : #Thriller, #Grangé, #tueur en série, #Afrique, #Bretagne

... C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Un jeune homme d'origine égyptienne disparaît d'une base militaire en Bretagne pendant son bizutage. L'affaire est sensible. "On" y envoie, ou plutôt Grégoire Morvan y dépêche son fils aîné : Erwan, le meilleur flic de la Crim' à Paris. Sur place, celui-ci va de surprise en surprise. Un cadavre pulvérisé par un missile top secret sur un îlot perdu, à peine accessible en bateau. Des jeunes gens fanatisés, prêts à aller au bout de la douleur pour on ne sait quelle(s) raison(s). Au large, un porte-avions qui brave la tempête dans une atmosphère de fin du monde. Et puis... L'ombre de "L'Homme-Clou", un tueur opérant jadis en Afrique selon des rites de sorciers, qui plane sur cette enquête. Sans qu'il y ait aucune logique à tout cela....

... ET C'EST COMMENT ?

Qui aime bien châtie bien... J'aime beaucoup Grangé. Il a l'imagination toujours déployée comme une immense grand-voile pour nous emmener au large, loin, très loin. Hissez haut ! Mais parfois, et là, c'est le cas, on a juste envie de dire "Trop, c'est trop !" Imaginez que dans la famille Morvan, ils sont déjà cinq. Un père flic plus ou moins à la retraite mais toujours barbouze; une mère bourgeoiso-hippy qui se fait frapper régulièrement par son mari (du moins, en apparence); un grand frère (Erwan !), flic hors pair, sous la coupe de son père, amoureux de la femme de son petit frère; celui-ci (Loïc), millionnaire, cocaïnomane, ancien skipper, est adepte du bouddhisme tibétain; et une petite soeur (Gaëlle), ex-anorexique devenue escort-girl tendance SM.... Ouf ! Avec cette galerie de personnages, on va de cliché en cliché. Vive la Bretagne ! Car, comme l'indiqueraient leurs prénoms, leurs racines sont à l'Ouest. A moins que ce ne soit un nouvelle fausse piste ?

Des personnages qui sont donc trop... Mais on s'accroche parce que c'est Grangé, et qu'il finira bien par retomber sur ses pieds. C'est ce que je m'étais dis, tout en dévorant une intrigue aussi abracabrantesque qu'empoisonnante. Car, c'est là tout le paradoxe de ce "Lontano" : d'un côté, on voudrait le jeter contre le mur, épuisé par les invraisemblances du récit, et de l'autre, on ne peut s'en détacher, comme si l'on s'était engagé sur un autoroute funeste. La fin, je ne vous la raconte pas. Pourquoi ? 1. Parce que ça ne se fait pas 2. Parce qu'il n'y en a pas ! Le mystère de "L'Homme-Clou" est très loin d'être résolu à la fin de ce premier tome qui appelle clairement une suite. J'ai eu nettement l'impression que Grangé avait fait faire à "Lontano" un arrêt d'urgence version frein à main à un camion semi-remorque de 38 tonnes maquillé en Ferrari (attention aux secousses !). Enervé, agacé donc... Mais avec quand même l'envie de savoir la suite !

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = Entre 0 et 100 %, on va donc trancher à 50 %

THRILLER. Lontano, Editions Albin Michel, 800 pages, 24,90 Euros

Lontano / Jean-Christophe Grangé

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents