Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) DOA / Citoyens Clandestins

Publié par Frédérick Rapilly sur 22 Mars 2017, 18:27pm

DOA (France) est l'un des invités de Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

C'EST QUOI L'HISTOIRE ?

Ils sont trois. Dans l'ordre d'apparition : Amel, "Karim" et "Jean-Loup." A priori, aucun lien. La première est une jeune journaliste, fraîchement diplômé du CFJ, et tout juste mariée. Le deuxième, un agent français qui tente d'infiltrer les groupuscules salafistes gravitant autour de la mosquée de la rue Poincaré dans le 20ème arrondissement, et ce... Plusieurs mois avant que deux avions ne percutent les tours jumelles du World Trade Center. Et le troisième, alias Jean-Loup, est un mystère venu de Londres, ayant tout du jeune cadre dynamique. En apparence.

Du côté des services de renseignements français, on a connaissance d'une menace venue d'Irak qui pourrait faire vaciller la République. La mission de "Karim" va alors radicalement changer, mettant sa vie encore plus en danger, et le plaçant au milieu d'un jeu trouble dont il n'accepte pas d'être le pion sacrifiable. Au tour d'Amel d'être alors utilisée...

... ET C'EST COMMENT ?

Dense, méthodique, cette fiction a le goût du réel. C'est parfois ardu, mais le sens du détail, de la nuance rend ce thriller de DOA * vraiment passionnant . Il se lit comme un document sur la montée de l'islamisme radicale en France, et paraît aujourd'hui prémonitoire des attentats qui ont secoué la France début 2015. Ce ne pas tant l'histoire que les personnages, leurs doutes, leurs problèmes d'identité, de fidélité (à la France, à leur honneur...) qui rend "Citoyens Ordinaires" troublant de vérité. Lu après "Pukthtu Primo" (son dernier roman), ce thriller de DOA paru en 2007 en grand format chez Série Noire m'a fait plus penser à Don Winslow et sa "Griffe du Chien" qu'à Tom Clancy ou Robert Ludlum. Avec la nette impression de ne pas lire idiot.

* Selon sa légende sur Wikipédia, l'auteur qui doit son nom au film "D.O.A." ("Mort à l'arrivée," 1950) aurait été tour-à-tour parachutiste, et créateur de jeux vidéo en France et à Londres...

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 75 %

THRILLER. Citoyens Clandestins, Folio, 736 pages, 9 E

(Quai du Polar 2017) DOA / Citoyens Clandestins
(Quai du Polar 2017) DOA / Citoyens Clandestins
(Quai du Polar 2017) DOA / Citoyens Clandestins

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents