Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Le bal des ardentes / Ghislain Gilberti

Publié par Frédérick Rapilly sur 27 Juin 2015, 00:26am

Catégories : #Bombe, #Terrorisme, #Flics, #Banlieue, #tueur en série

... C'EST QUOI LE PITCH ?

Un homme qui passe. Une bombe qui explose. Des immeubles qui s'effondrent. Des gens qui meurent. Cela se passe à Marseille. Les autorités soupçonnent un règlement de comptes particulièrement violent entre les différentes factions mafieuses qui se partagent le contrôle de la cité phocéenne (mafia italienne, mafia russe...). Une simple affaire de contrôle de territoires, de trafic de drogues ? Le commissaire Ange-Marie Barthélémy se retrouve plongé au coeur de cette bouillabaisse sanglante avec l'équipe du SDAT (Sous-direction antiterroriste), avec pour mission de remonter la piste jusqu'à l'individu responsable de ce massacre. Un poseur de bombes au profil singulier, beaucoup plus proche de celui d'un tueur en série que du simple mercenaire qu'il semblait être au premier abord. Redouté par tous ceux qui l'approchent, l'homme baptise chacune de ses créations meurtrières d'un prénom féminin. Pour quelle(s) raison(s) ? Qu'est-ce qui meut ce tueur si discret ? Qui est-il ? Touché, meurtri par la disparition brutale d'un proche, Ange-Marie va s'impliquer corps et âme dans cette affaire pour traquer, débusquer et affronter dans un final digne de Fort Alamo le poseur des "ardentes" en série.

... AND SO, YOU LIKE OR NOT ?

Pour ce troisième roman publié (Le Festin du Serpent, Le Bal des Ténèbres...), Ghislain Gilberti modifie de nouveau de braquet et opte pour un récit assez clinique, presque chirurgical, dans lequel le rythme, la cadence est donné par les personnages. De façon quasi inexorable. Alors que ce polar, toujours aussi étonnamment documenté (on se demande comment l'auteur arrive à ingurgiter et restituer de façon digeste autant de données spécifiques comme celles sur la fabrication des bombes), change de localisation, et bascule de Marseille à la banlieue parisienne, il prend une dimension cauchemardesque, évoquant une atmosphère délétère entre Los Angeles 1997 ou à la série Walking Dead, et arrive à rendre crédible un incroyable assaut des forces de l'ordre en plein milieu des cités, morceau de bravoure de ce "Bal des Ardentes." Si des trois romans déjà parus *, celui-ci n'est pas mon préféré (j'ai un penchant pour le tout-premier, Le Festin du Serpent... Peut-être par que c'est avec celui-ci que j'ai découvert l'érudition assez faramineuse de Ghislain et sa mécanique d'écriture), il se détache du lot de beaucoup de polars du moment par ses ambitions, sa rigueur et l'envie d'explorer de nouveaux territoires (terrorisme...) peu (ou mal) fréquenté en France. Si vous avez le choix, débutez par Le Festin du Serpent (sorti chez Pocket), enchaînez avec le surprenant Baptême des Ténèbres, et achevez ce tour de manège infernal avec ce sanguinaire Bal des Ardentes.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 75 %

THRILLER. Le Bal des Ardentes, Editions Anne Carrière, 398 pages

* Prolifique, Ghislain Gilberti a mis en ligne sur son site un autre roman, Dynamique du Chaos.

Le bal des ardentes / Ghislain Gilberti
Le bal des ardentes / Ghislain Gilberti

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents