Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) DOA / PUKHTU (PRIMO)

Publié par Frédérick Rapilly sur 22 Mars 2017, 18:27pm

Catégories : #thriller, #Afghanistan, #Noir Adolescence, #Noir, #Terrorisme, #Terrorisme Islamisme, #Forces Spéciales

DOA (France) est l'un des invités de Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

 

... CEST QUOI L'HISTOIRE

Il y a Fox, le géant Tiny, Ghost, Voodoo, Data, Rider et bien d'autres.... Shere Khan et son oeil bandé, Dojou l'Ouzbekh taiseux, Amel et sa révolte indicible qu'elle retourne contre elle-même... Des hommes, et des femmes que l'on suit, perd, retrouve, perd encore. Parfois, ils meurent. Parfois, ils vivent. Une bombe dissimulé sur une chemin, un fusil mitrailleur dans un bazar, un couteau dans un bordel enraye leur trajectoire. L'Afghanistan est tout à la fois leur terrain de jeu, leur repère, leur paradis, et leur enfer. On est en 2008. L'armée américaine et ses alliés occupent une partie du terrain, sept ans après les attentats du 11 septembre, presqu'autant de temps que la "Guerre contre le Mal" a été déclaré unilatéralement par l'Oncle Sam, plongeant le pays décrit jadis par Kessel dans une sorte de chaos. Les Talibans n'ont pas été éradiqués. Ils se sont adaptés. Ils se dissimulent sur les frontières, dans ces territoires aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan que nul n'arrive à contrôler. Cette histoire commence par un meurtre, celui d'une petite fille, tuée ou plutôt fracassée, anéantie par un drone. Une mort qui fait basculer soudain son père dans un camp par vengeance, par besoin/nécessité du "pukhtu" (le respect de son honneur et des siens). Dans l'autre camp (mais y a-t-il vraiment deux camps ?), Voodoo et ses hommes - des caïds, tous anciens des forces spéciales - font du business, armes à la main. Pour la CIA, pour eux aussi. Il est question de trafic de drogue, d'avions non immatriculés qui font la navette jusqu'en Albanie avec des chargements non contrôlés. Au milieu de ce désordre, Fox, l'ancien militaire français devenu mercenaire à cause d'une affaire dont on ignore encore les tenants, s'interroge. Il y a aussi un journaliste canadien qui pose des questions, trop de questions, alors que sa mère perd de plus en plus la tête. Et la belle Amel, en France, qui en pose encore d'autres, couche avec des hommes et des femmes pour savoir, au risque de se perdre.... de s'éteindre.

... ET C'EST COMMENT ?

Un maelstrom dans lequel on s'enfonce, on s'empêtre, on s'englue peut-être aussi... Mais surtout un récit passionnant où chaque personnage a sa chance. Aucun manichéisme. L'auteur, le mystérieux DOA (un pseudo un peu grandiloquent, "Death On Arrival", derrière lequel se dissimulerait ou s'effacerait un ancien militaire...), dose ses effets et arrive à appâter, entraîner son lecteur dans une sorte de pendant moderne de L'Iliade (sans l'Odyssée). Un thriller qui évoque aussi par de nombreux côtés l'immense et très dense Griffe du Chien de Don Winslow. Passionnant, incroyablement bien documenté (en tous cas, du point de vue d'un néophyte que je suis sur l'Afghanistan)... Totalement recommandé, à la seule condition d'accepter de plonger dedans tête la première en acceptant de ne pas tout comprendre sur le moment (acronymes, pseudos...). Pour moi, un gros gros coup de coeur. En attendant le second tome...

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 85 %

THRILLER. Pukhtu (Primo), Série Noire Editions Gallimard, 671 pages, 21 Euros

(Quai du Polar 2017) DOA / PUKHTU (PRIMO)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents