Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Missing : New York / Don Winslow

Publié par thrillermaniac sur 13 Mars 2015, 08:30am

Catégories : #polar, #New York, #enfant, #réseau, #complot, #enlèvement, #flic

C’est quoi l’histoire ?

Une gamine aux extraordinaires yeux verts disparaît. Comme ça… Le battement d’aile d’un papillon. Le temps que sa mère aille chercher son paquet de cigarettes, laissant quelques instants Hailey, 5 ans, sans surveillance dans le jardin d’un petit pavillon à Lincoln dans le Nebraska, et l’enfant s’est évaporé. Pas un voisin pour donner un indice. Personne n’a rien vu. Appelé en urgence pour traiter cette affaire délicate, le sergent de police Frank Decker se lance à corps perdu dans l’enquête. Avec lui, tous les flics de Lincoln mobilisés, des dizaines et des dizaines de volontaires… Tout le monde fait de son mieux. Mais rien. Un détail qui a son importance : Hailey est métisse. Et sa mère, blonde, blanche, est persuadée que sa fille n’aura pas droit à la même détermination, la même implication des services de police que pour une petite fille blonde aux yeux bleues. Elle a fait jurer à Frank de ne jamais abandonner l’enquête. Et celui-ci, perdu dans un mariage qui s’étiole, va décider de tenir sa promesse. Quitte à démissionner de son poste. Et à se lancer sur les routes de l’Amérique, explorer chaque piste, même la plus ténue. Une (en)quête qui finit par l’emmener jusqu’à New York où vit Shea, un mannequin… Métisse aux yeux verts.

… Et c’est comment ?

Sûrement pas le meilleur livre de Don Winslow (on est loin de l’ambition de La Griffe du Chien ou de la perfection de La Patrouille de l’aube…), mais un honnête polar de série B avec son lot de surprises (la direction inattendue que prend l’enquête en s’intéressant à la vie des très riches), d’incohérences (le héros « lonesome cowboy » mi John Wayne, mi Steve McQueen qui règle tous ses problèmes à coups de poing virils). Un roman page-turner pas désagréable mais sans grand enjeu, un peu lâche dans le sens de « loose » (dans lequel on se demande (un peu, beaucoup) où est passé la « griffe » acérée de Don Winslow. On referme Missing : New York avec une légère frustration, en se disant : « A quand un nouveau Savages ? »

Cote d’amour = 63 %

Frédérick Rapilly

THRILLER. Missing : New York, Editions du Seuil, 416 pages, 22,5 E

Missing : New York / Don Winslow

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents