Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Mausolée / Antoine Tracqui

Publié par Frédérick Rapilly sur 23 Mars 2015, 21:46pm

Catégories : #Thriller, #Thriller anticipation, #Fantastique

C'est quoi l'histoire ?

Aux Etats-Unis, dans le lit de la Rogue River, en Oregon, près de la côte Pacifique, gît quelque chose. Depuis des années, des centaines d'années, des milliers d'années... Quelque chose d'incroyable, d'inimaginable. Qui remettrait en doute tout ce que l’on sait sur la découverte de l’Amérique : Christophe Colomb, les Vikings, les navigateurs basques, les pharaons d’Egypte... A la barre de son rafiot le Mary D. Hume, Tony Mancuzo, marin désabusé, et passablement éméché, a heurté ce quelque chose... Et depuis sa vie n'est plus la même. Tout cela s'est déroulé en 1978. Quarante deux ans plus tard, Caleb McKay et son équipe (dont l'incroyable tireur d'élite One-Shot) sont "mobilisés." Une fois de plus. Qui est le commanditaire ? Le roublard milliardaire Kendall Kjölsrud qui les entraîne dans une double quête autour de l'immortalité et d'un fabuleux trésor archéologique dissimulé en Amérique bien avant l'arrivée des Conquistadores. Pendant ce temps, en Asie, du côté de la Corée du Nord, un fou incontrôlable a pris le pouvoir. Et se prépare à lancer une attaque à laquelle aucun Etat n'ose croire... Même pas la Chine !

... Et c'est comment ?

Imaginez que Jules Verne ait décidé d'avoir un enfant avec Tom Clancy (je sais, ce n'est pas évident à se représenter ! ), et vous aurez une petite (mais vraiment toute petite) idée de ce qu'est ce Mausolée. On y croise des androïdes aux incroyables capacités (plus humain que les humains), on y assiste en quasi direct à des catastrophes dignes d'un blockbuster à Hollywood (au choix... 2012, Le Jour où la Terre s'arrêta, En Pleine Tempête, tous les Die Hard), on y suffoque sous des tonnes d'eaux, on file dans les airs dans d'improbables engins volants... Plus de 900 pages sans aucun répit. Une performance, d'autant que Mausolée diffère complètement de son prédécesseur, l'excellent Point Zéro qui se déroulait dans l'hémisphère sud. Un pavé dont on ressort avec plein d'images en tête (une sorte de mange-disque venu du passé, un mini-vaisseau stabilisé au-dessus d'un train à très grande vitesse, une vallée perdue dans la Cordillère des Andes, un immense lac dans un volcan d'Amérique...). Ce 2ème tome aurait mérité un tout petit peu plus d'élagage - quelques pages en moins ne l'aurait pas rendu moins bon -, mais le résultat est simplement bluffant. Quand vous l'aurez refermé, vous risquez juste de vous dire que Daniel Craig (James Bond), Tom Cruise (Mission Impossible), et leurs petits frères sont tous de très vieux croûtons.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 76 %

THRILLER. Mausolée, Editions Critic, 25 E, 944 pages

Mausolée / Antoine Tracqui

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents