Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Angor / Franck Thilliez

Publié par thrillermaniac sur 5 Octobre 2014, 23:22pm

Catégories : #Thriller, #tueur en série, #Polar, #argentine, #Amérique, #Policier

C’est quoi l’histoire ?

Elle s’appelle Camille Thibault. Elle est gendarme. Et dans sa poitrine bat un cœur qui n’est pas le sien. Camille qui vit dans le Nord de la France, à Villeneuve-d’Ascq, a développé une obsession : trouver l’identité de celui qui lui a donné son cœur ? Etais-ce un salopard ou un bon samaritain ? Un homme, une femme, un jeune, un vieux… Qui était-il vraiment ? Est-ce possible qui lui est aussi transmis une forme de mémoire, ses souvenirs, ses cauchemars ? Et pourquoi ce cœur étranger menace de s’éteindre ? Est-ce lié à la personnalité de son donneur ? Ailleurs, pas très loin de là où travaille Camille, dans la forêt de Laigue, des orages ont dévastés la Nature, déraciné les arbres, bouleversé le paysage, et aussi mis à jour un secret… Sous un immense chêne abattu, deux employés de l’Office National des Forêts ont fait une terrible découverte. Une jeune femme enterrée vivante, les yeux voilés de blanc. Une sordide affaire sur laquelle le lieutenant Franck Sharko est appelé, tandis que sa compagne Lucie Henebelle pouponne leurs jumeaux nouveau-nés, Julien et Adrien.

C’est comment ?

Complétement prenant. Avec ce 14ème roman, Franck Thilliez renoue avec les codes du thriller et développe une intrigue toujours aux frontières du cauchemar et du gore (certaines scènes n’ont pas fini de hanter les nuits des lecteurs les plus sensibles !!!) qui s’offre le luxe d’intégrer un nouveau personnage – Camille Thibault – à l’univers de Sharko et Henebelle. Comme à son habitude, l’auteur s’empare d’un sujet scientifique (les greffes d’organes et de tissus vivants) pour imaginer une enquête policière particulièrement mouvementée et troublante dans laquelle il est autant question d’ADN, que des sales réminiscences de l’Espagne franquiste. Pas de temps mort. Tout avance à un train d’enfer. On sent que l’auteur s’est amusé comme un petit fou à concocter cette histoire, tout en ayant bossé tant ses références historiques et scientifiques (visite à la morgue…). Avec « Angor », Franck Thilliez transmet son enthousiasme comme jamais. En particulier dans les chapitres se déroulant en Argentine dans lesquels le flic Sharko se retrouve vraiment sur le fil, et qui ont réussi à me faire oublier pour un bon moment le final de « Mapuche » de Caryl Ferey. Un thriller totalement abouti à lire de préférence la nuit avec toutes les portes et les fenêtres fermées à double tour, qui m'a fait le même effet que "Les Racines du Mal" de Maurice G. Dantec. Cauchemardesque !

Frédérick Rapilly

Cote d’amour = 98 %

POLAR. Angor, fleuvenoir, 619 pages, 21,90 E

Thriller, cauchemar, policier, trafic d'organes

Thriller, cauchemar, policier, trafic d'organes

Commenter cet article

trafic 12/10/2014 13:31

Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Développez

référencement paris 10/10/2014 11:59

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents