Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


L'Ange Gardien / Jérôme Leroy

Publié par thrillermaniac sur 19 Septembre 2014, 17:47pm

Catégories : #roman noir, #Polar, #politique, #tueur, #agent secret

C’est quoi l’histoire ?

Berthet, ou quelque soit son nom, est un tueur. Efficace. La preuve : il a survécu. Mais voilà, aujourd’hui : « On veut tuer Berthet. C’est une mauvaise idée. » Dans les rues de Barcelone, « quelqu’un » a missionné trois hommes pour l’éliminer. Mais on ne se débarrasse pas comme cela d’un des exécuteurs de l’Unité, une organisation opérant pour le compte de l’Etat Profond avec un grand E et un grand P. Il faut vraiment y mettre les moyens sinon l’opération se retourne contre vous. Berthet le sexagénaire qui aime tant la poésie va donc survivre. D’autant qu’il a une bonne raison de ne pas mourir. Une femme. Elle est encore jeune et s’appelle Kardatou Diop. Il a fait sa connaissance par hasard à Roubaix des années auparavant alors qu’elle n’était qu’une adolescente et qu’elle traversait la rue sans se soucier du danger. La beauté, le désir de vivre, de s’en sortir… Dans l’ombre, il a décidé de la protéger, d’être son ange gardien. Aujourd’hui, la jeune femme est Secrétaire d’Etat d’un gouvernement vaguement de centre-gauche et elle se présente aux élections à Brévin-Les-Monts dans un pays à la dérive, en crise, où le Bloc Patriotique séduit de plus en plus d’électeurs. Kardatou Diop est aussi devenu une cible. Et Berthet que l’on veut tuer va tout faire pour la protéger. Un ancien prof de lettres, écrivain vaguement dépressif, Martin Joubert, va servir ce projet et ainsi faire tanguer la République.

C’est comment ?

Passionnant de bout en bout, et écrit dans un style jubilatoire. Ce nouveau roman/polar de Jérôme Leroy (auteur du « Bloc » qui, sous forme d’une fiction, décrivait l’ascension de Marine Le Pen) colle à son époque alors que dans l’actualité les politiques de gauche ou de droite déraillent chaque jour un peu plus. On reconnaît au choix Rama Yade ou Najat Vallaud-Belkacem en filigrane dans le personnage de Kardatou Diop mais là n’est tant pas la force de ce livre que la description d’un petit monde, celui de la politique, des médias, de la com’ qui semble se précipiter à toute allure vers le mur sans que personne ne soit plus capable de piloter ni de faire freiner le train fou de la Démocratie. Un polar contemporain ultra noir et nostalgique d’un temps qui n’est plus ou tout était plus lent mais qui derrière son apparent désespoir s’amuse aussi avec les codes, et laisse croire qu’un livre et ce qu’il contient peut encore tout faire basculer.

Frédérick Rapilly

Cote d’amour = 92 %

POLAR. L’Ange Gardien, Série Noire, éditions Gallimard, 336 pages, 18,90 E

Roman Noir, Polar, Politique, Apocalypse, Tueur

Roman Noir, Polar, Politique, Apocalypse, Tueur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Norbert 20/09/2014 00:29

Mais comment vous faîtes pour être aussi précis dans votre "côte d'amour" ?! ;)

Jean-Marc Demetz 19/09/2014 19:33

Bonjour
le salon du polar de Templemars, c'est ici :
http://jeanmarcdemetz.canalblog.com/archives/2014/09/02/30516879.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents