Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Trois / Sarah Lotz

Publié par thrillermaniac sur 29 Juillet 2014, 16:03pm

Catégories : #thriller, #conspiration, #apocalypse, #crash, #avion, #diable

CA RACONTE QUOI ?

De nos jours, quatre avions qui se crashent le même jour dans le monde. En Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique... Et trois survivants ! Pas quatre. A chaque fois, un enfant. Comme un miracle ? Ou une malédiction ? Les conspirationnistes et les fanatiques religieux de tout bord s'emparent de cette étrange affaire pour développer leurs théories, notamment celle d'une quadruple catastrophe annonçant l'arrivée sur Terre des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse... Dans ce cas, y-aurait-il un autre survivant ? Et si oui, pourquoi se cache-t-il ?

C'EST COMMENT ?

Suffisamment allumé comme point de départ pour que l'on se fasse happer par le récit construit sous forme d'une enquête plus ou moins journalistique nourrie de divers témoignages, d'extraits de journaux fictifs, de chats sur Internet entre geeks. On passe d'un point de vue à l'autre, notamment celui d'un ancien acteur gay ayant récupéré la garde de sa nièce dont le comportement l'inquiète, à celui d'un prédicateur pensant pouvoir marketer ces crashes et l'histoire de ces jeunes rescapés pour se faire une place au soleil. Tout cela n'est pas désagréable d'autant que l'auteur, l'anglaise Sarah Lotz installée aujourd'hui en Afrique du Sud, distille des indices laissant croire à un gigantesque complot, faisant monter une certaine paranoïa... Ce faux thriller vire alors au fantastique; On imagine se dessiner une complexe toile d'araignée dans lequel ces trois enfants auront une importance essentielle. Mais la conclusion s'avère une franche déception, au mieux confuse, au pire incompréhensible. D'où l'étonnement face à ce commentaire de Stephen King placé en bandeau "Un livre génial !" En refermant ce livre, j'ai plutôt eu l'impression que l'auteur avait abandonné ses personnages, comme si la forme avait peu à peu anéanti l'histoire.

Frédérick Rapilly

THRILLER. Trois, Fleuve Editions, 19,90 E

Cote d'amour = 30 %

Thriller, apocalypse, crashes d'avions, conspiration
Thriller, apocalypse, crashes d'avions, conspiration

Thriller, apocalypse, crashes d'avions, conspiration

Commenter cet article

JLB 31/07/2014 13:58

C'est peut-être un problème de traduction ?
Je n'arrive pas à croire que King aurait soutenu un bouquin à la fin inexistante...

Rapilly 31/07/2014 14:02

Maybe... Mais à lire d'autres chroniques, j'ai le sentiment que c'est une opinion partagée pour ce livre. En réalité, je ne pense pas que ce soit la traduction.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents