Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


La patience du diable / Maxime Chattam

Publié par thrillermaniac sur 2 Juin 2014, 12:20pm

Catégories : #Thriller, #tueur en série

Ca raconte quoi ?

Un TGV lancé à pleine vitesse, et deux ados armés placés en début et en fin de rame qui tuent systématiquement tous les passagers qu'ils rencontrent. Des bombes incendiaires lancées dans une salle de cinéma. Des trafiquants de drogue pris en flagrant délit qui transportent en go-fast une marchandise rare et abominable... Un peu partout en France, une sorte de virus diabolique semble essaimer, toucher des gens au hasard, les laissant parfois morts de terreur. Placée à la tête de la cellule 666, le lieutenant Ludivine Vancker a l'intuition que quelque chose, quelqu'un, relie ces faits divers sanglants à travers l'Hexagone. Sa quête va l'entraîner au-delà ce qu'elle aurait pu imaginer.

C'est comment ?

Très visuel. Depuis "L'Âme du mal", Maxime Chattam n'a pas son pareil en France pour scotcher son lecteur avec des scènes à la fois ultra-cinématographique et très très gore (vraiment !!!). Ce thriller, suite de "La Conjuration Primitive", est du même acabit, jouant avec les codes de la terreur, instillant un poil de folie avec un médecin pas très net et des expériences à la "Shutter Island" (une institution pour "fous" isolés). L'auteur reprend et développe une idée déjà très présente dans sa trilogie du mal, celle d'une société de consommation qui serait responsable de l'explosion de la violence dans nos civilisations en apparence si policées. Avec la création d'une sorte de super-prédateur, ou méta-humain que serait le serial-killer... Comme d'habitude, cela ne se lit pas mais se dévore, avec néanmoins une sensation que le livre aurait pu prendre plus d'ampleur, et emprunter quelques pistes plus surprenantes. Les amateurs du genre (dont je fais partie) se laisseront emporter avec grand plaisir.

Frédérick Rapilly

THRILLER. La Patience du Diable, Editions Albin Michel, 22 E

Cote d'amour = 75 %

La patience du diable / Maxime Chattam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents