Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Dominique Maisons / Les violeurs d'âme

Publié par thrillermaniac sur 4 Février 2014, 12:40pm

Catégories : #Thriller, #vaudou, #mort-vivant, #zombie

C'est quoi l'histoire ?

En plein hiver, dans la proche banlieue parisienne, une jeune femme, Alice Jourdan, se fait agresser en rentrant chez elle par un étrange vagabond. Un incident qui la terrifie car chez son assaillant, elle a cru reconnaître les traits de son mari... Et celui-ci vient de mourir deux mois plus tôt. Qui est donc cet homme ? Y aurait-il un espoir pour que celui dont Alice est en deuil soit encore en vie ? Ou alors, une simple ressemblance ? Un jumeau ? Alice finit par se confier à Victor Bellanger, un flic assez borderline, ex Anti Gang "placardisé" à Alfortville, qui malgré le côté irréel de cet incident, décide d'enquêter. Contre l'avis de son supérieur direct. Mis à pied, il sort alors de tout cadre légal. L'affaire prend un tournant encore plus inquiétant après la disparition de Romain, le frère d'Alice. Bellanger se met à craindre pour l'entourage de la jeune femme, et en particulier pour la vie de ses deux petites soeurs jumelles. Peu à peu, l'ombre d'un rituel proche du vaudou s'étend sur l'enquête, avec des personnages singuliers et effrayants. Alice ne peut désormais compter que sur Victor. Et va devoir se replonger dans son passé familial, lorsque ses parents, des chercheurs au CNRS, s'établirent en Afrique en 1966. Que s'est-il passé à l'époque qui ait encore aujourd'hui des conséquences sur les vivants et les morts ?

C'est comment ?

Etonnant ! Sous couvert d'un intrigue policière somme toute assez classique avec son habituel héros flic cabossé, amoché par par la vie, Dominique Maisons mène ses lecteurs dans une intrigue particulièrement étouffante où l'ancien culte vaudou prend toute son importance, et qui nous emmène jusqu'à une cité souterraine mystérieuse. Ferré comme un gardon, serré en étau comme par les anneaux d'un Python Constrictor... J'ai été à la fois bluffé, et mis très très mal à l'aise par la lecture de certaines scènes avec le Nécrophage (l'auteur a un talent pour rendre visible l'invisible, et dire l'indicible) . En fait, ce roman anciennement titré "Le Psychopompe" (dans la mythologie, c'est celui qui aide les âmes à trouver le chemin des enfers...) est une vraie singularité dans la production policière actuelle, un genre d'OVNI démentiel qui donne envie de s'y replonger bien après en avoir fini la lecture. D'autant que Dominique Maisons a sorti un deuxième roman, "Redemption", tournant là nouveau autour de rituels vaudou. Un auteur à suivre. Vraiment !

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 70 %

THRILLER. Les Violeurs d'Âme, Edition Pocket, 7,60 E

Dominique Maisons / Les violeurs d'âme

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents