Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Et parfois aussi séries télé ou films. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) Bernard Minier / N'éteins pas la lumière

Publié par thrillermaniac sur 22 Mars 2017, 18:17pm

Catégories : #Polar, #thriller, #Suspense, #Huis-clos

Bernard Minier (France) est l'un des invités de Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

 

C'est quoi ?

Un soir de Noël à Toulouse, juste avant de partir avec son compagnon rencontrer ses parents pour la toute première fois, Christine Steinmeyer découvre un étrange courrier dans sa boîte aux lettres. Quelqu'un menace de se suicider. Pas de timbre, pas de nom, pas d’adresse. Une erreur ? Un appel au secours ? Ou un canular ? Dans le doute, la jeune femme prévient la police. Sans résultat. Mais peu à peu, autour de Christine, des incidents se multiplient, l’isolent de son entourage. Au point que ses proches se demandent si elle ne débloque pas… Elle se retrouve au centre d'une toile d'araignée, un étau qui se resserre et pourrait s'avérer mortel. En parallèle, en arrêt maladie pour dépression, le commandant Martin Servaz reprend lentement goût à la vie. L'arrivée au centre où il se repose d'un paquet contenant la clé magnétique d'un hotêl de luxe, accompagné d'un message lui donnant rendez-vous pour le lendemain dans la chambre 117 va le sortir de sa léthargie délétère. Est-ce que ces deux incidents, la découverte de la lettre suicidaire et l'arrivée du paquet avec la clé, sont liés ?

C'est comment ?

Comme un terrifiant Marabout... Bout de ficelle... Selle de cheval... Pour son troisième roman, Bernard Minier, grand admirateur de films de manipulation comme Le Locataire de Roman Polanski (lui-même adapté d'un livre, Le Locataire Chimérique de Roland Topo) précipite ses lecteurs dans un fascinant jeu de pistes psychologique qui ose même un étonnant et inattendu détour par l’espace. Les fans de Glacé et du Cercle retrouveront avec plaisir le commandant Servaz, même si l'intrigue de ce nouveau thriller ou plutôt roman à suspens ne tourne plus autant autour de son personnage. Bernard Minier joue avec les indices, renverse les situations établies, et surprend de bout en bout. Troublant jusqu’à la fin !

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 85 %

POLAR. Editions XO, 20 E, 611 p.

policier, thriller, suspens psychologique, pervers narcissique

policier, thriller, suspens psychologique, pervers narcissique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents