Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) Claire Favan / Apnée Noire

Publié par thrillermaniac sur 22 Mars 2017, 18:05pm

Catégories : #Thriller, #tueur en série, #Amérique

Claire Favan (France) est l'une des invitées à Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

 

C'est quoi l'histoire ?

Une cordelette bleue, une baignoire remplie d'eau froide, et le corps d'une femme, les mains et les pieds liés dans le dos, flottant comme en apesanteur. Cause du décès : asphyxie. C'est la sinistre découverte faite dans un appartement de la petite ville de Columbia sur la Côte Est des Etats-Unis par le lieutenant Vince Sandino après le coup de fil d'une voisine. Un policier fragile, passé de l'autre côté du miroir après la mort de sa femme quelques mois plus tôt, flinguée sous ses yeux par un petit truand dans une station service. Le FBI a dépêché sur cette enquête un peu spéciale, l'agent Megan Halliwell. Car la mort de cette femme plongée dans l'eau pose un gros problème. Le modus operandi est celui d'un tueur en série, Vernon Chester. Or, celui-ci a été arrêté par Megan, et exécuté par injection sous ses yeux. Y aurait-il un copycat ? Ou l'âme de Chester se serait-elle réincarné dans un autre corps ? Megan est prête à envisager toutes les hypothèses. Vince, malgré son alcoolisme et ses états de services déplorables, doute...

C'est comment ?

Si vous aviez aimé "Le Tueur Intime" et sa suite, "Le Tueur de l'Ombre", vous ne serez pas dépaysé, même si Claire Favan s'est inventé ici de nouveaux personnages. Ce thriller de près de 400 pages dans l'esprit de Thomas Harris ("Le Silence des Agneaux"...) ou plus proche de nous, de Karine Giebel ("Le Purgatoire des Innocents"...) s'avale à toute vitesse. Il m'a fallu moins de trois jours pour en venir à bout. Comme d'habitude chez Claire Favan, les protagonistes sont lourdement chargés (Le deuil et ses conséquences pour le lieutenant Sadino / Une étrange et morbide obsession pour l'agent Halliwelll). Les rapports entre ses personnages sont toujours aussi mouvants, comme dans un ballet ou plutôt un duel à fleuret moucheté qui va s'avérer particulièrement cruel pour l'un des deux héros. On ne sait jamais trop sur quel pied se balancer, et c'est ce qui amène beaucoup de nerf à ce thriller efficace, et plein de surprises. Une intrigue sadique particulièrement tortueuse mais dont la conclusion m'a paru finalement assez poétique.

Frédérick Rapilly

Cote d'amour = 85 %

THRILLER. Apnée Noire, éditions du Toucan, 13,90 E

(Quai du Polar 2017) Claire Favan / Apnée Noire

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents