Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


Mo Hayder / Skin

Publié par thrillermaniac sur 14 Octobre 2013, 17:28pm

Catégories : #Rituel, #Polar, #Bristol, #Fantôme

Quelques jours après la fin d'une enquête particulièrement éprouvante mêlant rites vaudou et trafic de membres humains (cf "Rituel"), le corps en décomposition d'une jeune femme est découvert auprès d'une voie ferrée, près de Bristol. A priori, un suicide. Une autre jeune femme, compagne d'un footballeur connu, qui venait d'être internée est aussi portée manquante. La police locale a la pression, en particulier sur cette affaire de disparition, mais l'inspecteur Jack Caffery s'intéresse surtout à ce qu'il suppose être un suicide arrangé. Il pense y devenir l'ombre du Tokoloshe, un créature mi-homme, mi-esprit, de la taille d'un enfant qui lui semble le suivre partout depuis la fin de "Rituel" (précédent roman de Mo Hayder). Jack en pince aussi pour Flea, l'énergique chef de l'unité en charge de récupérer les corps.

Les livres de Mo Hayder, même mineurs comme celui-ci, sont toujours hantés, traversés par d'étranges fantômes. ici, le Tokoloshe (cf un morceau des Happy Mondays, "Tokoloshe Man"). La romancière britannique entraîne son lecteur dans une direction, fausse bien sûr, pour mieux explorer les trauma de ses personnages (Jack, et Flea). L'enquête en elle-même a ici très peu d'intérêt, mais le talent de Mo Hayder fait que l'on ne décolle pas de cette histoire où vont venir se mêler, ou plutôt s'entremêler, un accident de voiture, une affaire de famille et un tueur en série obsédé par la collecte de peau humaine ("Skin"). Une intrigue bien en dessous de "Birdman" ou de "Tokyo" mais "Skin" dégage suffisamment d'intérêt pour vous scotcher dans le métro, ou le soir au lit après avoir allumé une veilleuse.

Frédérick Rapilly

POLAR. "Skin", éditions Presse de la Cité, 21,5 E. En poche, aux éditions Pocket, 7,60 E.

Mo Hayder / Skin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents