Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thrillermaniac

Thrillermaniac

Ce blog est consacré aux polars, thrillers et romans noirs, français ou étrangers. Je publie aussi régulièrement des interviews d'auteurs. Coups de coeur, et parfois (c'est rare !), coups d'aigreur. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ! ;-)


(Quai du Polar 2017) Claire Favan / Le Tueur de l'Ombre

Publié par thrillermaniac sur 22 Mars 2017, 18:08pm

Catégories : #Polar, #tueur en série, #Amérique

Claire Favan (France) est l'un des invitées de Quai du Polar 2017 parmi plus de 100 auteurs conviés.

Un tueur en série s'est échappé... Une attaque pendant un transfert en fourgon blindé, et le monstrueux Will Edwards (cf. "Le Tueur Intime") s'est évanoui dans la nature, laissant à peine quelques traces de sang dans son sillage. L'homme qui avait mis fin à ses macabres et perverses activités, le profiler R.J. Scanlon qui dirige maintenant une équipe à Quantico est sous tension. D'autant qu'il vit désormais avec Samantha, l'ex-épouse de Will, aujourd'hui mère de leur enfant, et que tout prête à penser que son ancien mari va tenter d'une façon ou d'une autre de prendre sa revanche sur son rival et celle qu'il estime l'avoir trahie. Mais... Rien ne se passe. Les mois filent, et Will Edwards semble rester inactif. Jusqu'à ce que, soudain, les meurtres reprennent. De plus en plus violents, de plus en plus sauvages... Pourtant la signature du tueur n'est pas tout à fait la même. Comme s'il avait évolué, s'était transformé. Au contact de qui ?

 

Fan de Thomas Harris et du "Silence des Agneaux", Claire Favan n'a pas son pareil en France pour inventer des intrigues particulièrement tortueuses, voire "vicieuses" dont les dénouements sont toujours surprenants. Pour ce 2e roman toujours situé en Amérique (où à ma connaissance, Claire Favan n'a jamais mis les pieds), suite du déjà excellent "Tueur Intime", l'auteur a tissé un incroyable imbroglio psychologique qui se resserre, entrave peu à peu ses personnages et les emmènent dans des territoires intimes d'une noirceur infinie. Coupables, victimes, tout s'emmêle... Au point que Will Edwards, tortionnaire, et tueur, se transforme en une sorte d'anti-héros que le lecteur en viendrait à plaindre pour ses multiples souffrances endurées dans ce roman. C'est parfois (un peu) long, certains passages auraient gagné en rythme à être raccourcis, mais on devient vite accro à cette histoire peu ordinaire.

Frédérick Rapilly

 

PS... Claire Favan a fini un 3e roman qui devrait sortir en 2014 aux éditions du Toucan.

 

THRILLER. Le Tueur de l'Ombre, Editions Les Nouveaux Auteurs, 536 pages.

Cote d'amour = 85 %

(Quai du Polar 2017) Claire Favan / Le Tueur de l'Ombre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents